Critique de mesrives

Un hiver au Wyoming.
« C'était le genre d'hiver où les bêtes qui se couchaient avaient peu de chance de se relever un jour – mortes de froid et de faim, ou inversement. »
Graig Johnson nous fait participer à un véritable fait divers d'hiver qui va déclencher une avalanche de découvertes et une vague de cadavres.
Wouaip, pour Walt Longmire, il s'agit d'éclaircir un banal accident de voiture qui a failli coûter la vie à un vieux de la vielle, Geo Stewart, mais les coupables ne sont autres que le petit-fils et sa compagne, Duane et Gina .
Sacré Geo , plus de soixante dix ans, aussi indestructible que les bagnoles de sa casse !
Mais voilà, les émotions et commotions passées Geo se rappelle qu'il a trouvé un morceau d'homme dans une glaciaire de la décharge. Car Joe est aussi le propriétaire de la déchetterie, « Site municipal de dépôt, tri et de récupération des déchets », il y tient le bougre, à cette appellation !
La mission qui incombe désormais à Walt : mettre la main sur le propriétaire du pouce retrouvé dans la glaciaire…

Dans ce volet Walt Longmire est plus amoureux que jamais de Vic par contre il montre quelques signes de faiblesse, des soucis techniques (claudication, peut-être perte de vision) donc à surveiller si le shérif veut faire de vieux os.
Sancho Saizarbitoria dit le basque a atteint le point de rupture et Longmire va tout faire pour le remettre sur pied.
La Nation Cheyenne, Henry Standing Bear broie du noir sans nouvelle de son frère depuis plusieurs semaines aussi il restera effacé sur cette affaire. Heureusement pour lui changer les idées , il doit organiser le mariage de Caddy, la fille de Walt.
Un équipage un peu bancal, pas au mieux de sa forme dans cet opus.

Molosses, une affaire beaucoup plus légère que d'habitude, avec de nombreux personnages secondaires, même si en toile de fonds il est question d'un promoteur qui ne connaît aucun scrupule et de son projet immobilier : Red Hills Rancho Arroyo, un morceau de paradis, une vue imprenable sur le flanc Est des Big Horn (l'occasion d'obliger Geo à déplacer sa casse et la décharge).

Toujours un bon moment de lecture avec une intrigue bien ficelée et cette fois bien givrée même si le regard de Longmire, ou plutôt celui de Graig Johnson c'est un peu désenclavé, plus réceptif aux bruits du monde et à ses actualités.

De mon côté, j'attends avec impatience la livraison de mon chapeau en direct du H- Bar Hats de Biellings, les clés d'un pick up genre Bullet, pour tracer vers les Bardenas !
Wouaip ! C 'est pas les Big Horn mais c'est plus près.