Critique de viou03

Un roman noir, sombre.

Léon, bassiste vit là où sa journée le porte : un jour chez sa mère, un autre chez sa soeur ou chez un ami, et va pour son ex Jennifer se mettre dans un situation difficile.

Dans la première partie, on suit Léon qui est le narrateur. Ce premier chapitre (129 pages tout de même) est pour moi le mieux construit du roman. On a envie de savoir ce qu'il va advenir de Léon , de voir comment il va s'en sortir de tous ses déboires.
C'est intense et prenant. Intense par le fait que l'auteur a décidé d'écrire cette première partie sur un seul et long chapitre; prenant car Léon se trouve souvent dans des situations complexes.

La deuxième partie, à nouveau un long chapitre, pour celle ci, est plus impersonnelle par sa narration à la troisième personne et les nombreux personnages que l'on suit. Il y a beaucoup de tension dans ce chapitre.

La dernière partie est beaucoup plus courte et comme avec la seconde je n'ai pas trop accroché.

Le style de l'auteur est haché et fait bien ressortir le côté précaire, imprévisible de ce monde où évoluent Léon et ses amis : une Amérique pauvre qui a du mal à s'en sortir.
De longs chapitres-parties qui alourdissent le récit ont fait que j'ai ressenti de la loudeur tout au long de ma lecture.

Je ressors mitigée de cette lecture. J'ai eu du mal avec le style de l'auteur haché sans sentiment, on a du mal à ressentir quelque chose en lisant ce récit sauf dans la première partie qui rehausse un peu le tout.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..