Critique de Gr3nouille2010

Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement mais c'est excellent pour se reposer ! J'ai adoré ce livre, déjà par son sujet mais l'écriture est tellement simple, tellement fluide, que c'est un vrai régal !

Laurel a énormément envie d'avoir un bébé mais à choisir, elle préfère en avoir un toute seule. Victime d'un viol brutal il y a quelques années, laissée pour morte sur un parking d'une université, elle n'envisage plus une seule seconde de vivre une histoire avec un homme & encore moins de fonder une famille. Mais elle a tellement envie d'un bébé qu'elle est prête à tout.. C'est alors qu'elle demande à Matt, un ami proche qui a déjà une femme & sa propre famille, de lui faire un don de sperme, parce qu'elle ne veut pas que le père de cet enfant soit un inconnu. Matt & sa femme sont assez réticent face à cette demande subite mais ils finissent quand même par accepté. Laurel confie aussi son projet à Caleb, son meilleur ami depuis une dizaine d'années. Mais ce dernier n'apprécie pas du tout qu'elle ne lui ait rien demandé, car au fond de lui, il a très envie d'avoir un bébé aussi.. Alors Laurel va changer tout ses plans & décide que Caleb sera le père de son futur bébé mais toujours sans rapports intimes, elle ne le supporterait pas.. Une fois le bébé en route, Laurel devra apprendre à faire face à ses démons.. Aller de l'avant, pour le bonheur de son enfant mais aussi pour le sien.. Elle doit apprendre à vivre à nouveau..

Le sujet me touchait déjà avant de l'avoir lu, particulièrement parce qu'il y a un enfant en jeu mais aussi parce que le personnage principal a subi une maltraitance quelconque.. Ici, Laurel, la victime, a donc subi un viol très violent. Elle a été battu presque à mort & même si elle n'ose pratiquement plus sortir & qu'elle ne veut absolument plus rien avoir à faire avec un homme, elle veut ce qu'il y a de meilleur au monde : un enfant. Elle est bien consciente qu'elle devra le priver de père, du moins d'une famille normale, puisqu'elle n'aura jamais de liens plus qu'amicaux avec le géniteur. Mais elle est prête à prendre le risque de l'élever seule & d'assumer entièrement cette responsabilité. Malgré tout son malheur, on sent qu'elle veut aller de l'avant & rien que ça, c'était très plaisant à lire. Puis, vient le moment de la grossesse tant attendue, de la naissance.. On suit tout étape par étape, avec ses doutes, ses peurs, ses angoisses, liés à son passé mais aussi au futur. Elle se pose beaucoup de questions naturelles mais elle reste positive. On la sent aller de l'avant, elle progresse grâce à cet enfant mais aussi à l'amour. C'est un roman très réaliste qui donne de bons espoirs de guérison..

Laurel est un personnage obstiné. Elle veut cet enfant, peut-être égoïstement, mais elle a tellement d'amour à lui donner.. Elle est vraiment touchante.. On ressent bien qu'il est difficile pour elle de vivre avec un homme, de le toucher même, mais grâce à Caleb, elle va réapprendre la vie, l'amour..
Caleb m'a paru bizarre au début, je le sentais mal.. Finalement, c'est un personnage envoûtant. Armé de patience & de courage, il est prêt à tout pour Laurel. Cet amour est vraiment magnifique..

Cette histoire est émouvante du début à la fin. Tout paraît tellement réel qu'il y a des passages difficiles à lire.. On s'attache facilement à Laurel & on est submergé par tout ce qui lui arrive.. Que ce soit en bon ou en mauvais. J'ai beaucoup apprécié ce roman qui ne laisse pas du tout indifférent, rempli d'émotions & d'amour véritable..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..