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Critique de Khalya


Frozen est un roman d'anticipation qui postule que la Terre est entrée dans une sorte de nouvelle ère glaciaire après avoir été dévastée par l'Homme.
L'auteur nous dépeint un monde dévasté, couvert de neige et de glace, des villes entières ont disparues sous la montée des eaux provoquées par la fonte des glaces.
Les océans sont si pollués que rien n'y vit, on croise d'immense trashberg (iceberg composés d'ordures) et les libertés individuelles sont réduites à zéro (il faut un permis pour avoir des relations sexuelle et une licence pour avoir un enfant).
Le début du roman est assez abrupt : Nat s'échappe d'une sorte de prison où on la détient parce qu'elle est « marquée ». Ce que sont les marqués, d'où ils viennent, qu'elles sont leurs capacités, on ne l'apprend qu'au compte-goutte car on découvre les choses au même rythme que la jeune fille. Tout au plus sait-on que ces personnes sont traquées, accusées d'être maléfique, voire de transmettre une affreuse maladie.
Nat rêve de s'échapper de New Vegas, où elle réside, pour rejoindre « le bleu » : un endroit qui serait épargné par le froid et la pollution. Une simple légende selon certains, un nouveau territoire à soumettre (et probablement à détruire) selon l'armée.
Trouver le bleu n'a rien d'une promenade de santé : Il faut d'abord réussir à fuir la ville, puis, une fois sur l'océan, échapper à des dangers aussi divers que la faim, les trashbergs, les milices, les trafiquants d'esclaves ou encore les choses sinistres qui rôdent sous la surface.
C'est un monde où la compassion peut-être fatale.
Nat cherche ce qu'elle est, à qui appartient la voix qu'elle entend parfois au fond d'elle.
Plus pragmatique, Wes, le jeune passeur que Nat a engagé, cherche avant tout de quoi payer le prochain repas.
Pourtant, chacun des deux jeunes gens, aussi différents qu'ils puissent apparaître au premier abord, cache un secret qui lui pèse. Si pour Nat, on sait d'emblée que c'est la marque, pour Wes, il faut bien plus de temps pour qu'il nous livre sa face cachée. Et encore le fait-il au compte-goutte.
Les deux personnages principaux sont attachants et on oublie facilement qu'ils n'ont que 16 ans. Mais l'espérance de vie est si réduite dans ce monde, que tout arrive plus tôt et notamment l'âge adulte. Ainsi, à 16 ans, Wes a déjà été militaire, mercenaire et passeur.
Plus on avance dans l'histoire et plus la fantasy s'ajoute à la dystopie. Les deux se complètent parfaitement, sans doute parce que la fantasy est intégrée petit à petit.
J'ai aussi apprécié que la romance n'arrive pas trop vite et qu'elle ne facilite pas les choses.
Le chemin est très dangereux et ce n'est pas parce que nos personnages tombent amoureux qu'il en devient plus facile.
Il y a beaucoup d'action, entrecoupé de pages plus calmes, comme pour nous laisser souffler.
La fin est un vrai ascenseur émotionnel. On apprend enfin quelles sont les capacités de Nat (ainsi que pleins d'autres choses sur elle), ce qu'on a attendu pendant tout le livre. Et juste après, on a cette fin qui nous arrache un « non ! ».
Mais bon, étant donné qu'il s'agit d'une trilogie, un happy end dès le 1er tome aurait été plus que bizarre.
Vu la fin du 1er tome, les tomes 2 et 3 promettent d'être explosifs !
Et je suis impatiente de les découvrir.
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