Critique de Ruedupetitvillage

Michel Joiret est un auteur dont je n'avais jamais entendu parler avant de recevoir son roman dans le cadre d'une Masse Critique.
Le narrateur, chassé par sa femme, quitte la maison, prend sa voiture pour s'arrêter un peu plus loin. Là, commence à défiler sa vie, par fragments, de manière désordonnée. On découvre un être tourmenté, à jamais lié à un être majeur de son existence -Mme Cléo- qui donne son titre au texte.
Souvenirs, images, sensations, rêves, réalité : voilà ce qui constitue ce roman hautement poétique et par là même extrêmement déstabilisant.
L'ambiance finit par en être pesante, presque étouffante par le côté répétitif de l'écriture.
Je pense qu'un texte plus aéré, plus varié stylistiquement aurait permis de l'apprécier encore plus. Sa force, donnée par sa dimension poétique, s'en trouve amoindrie pour cette raison.
C'es un livre qu'il faut lire doucement, qu'il faut déguster et non dévorer pour pouvoir pleinement l'apprécier.