AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ManouB


Voilà un roman qui se se lit très vite car lorsqu'on le commence, on a tout de suite envie de savoir ce qui va arriver aux différents personnages...tant ils sont attachants.
Tout d'abord il y a Ed, un informaticien surdoué qui a fait fortune en inventant des logiciels. Parce qu'il a fait un peu trop confiance à une femme qui était son amie de jeunesse, et parce qu'il a tout simplement voulu l'aider financièrement, il vient d'être accusé d'un délit d'initié et risque de perdre tout ce qui faisait sa vie jusque là.
Puis il y a Jess, une mère de famille débordée qui élève seule ses deux enfants, depuis deux ans que Marty, leur père, est parti.
Il y a d'abord Nicky, l'aîné, qui est le fils de Marty et de son ex, que Jess a recueilli comme s'il était le sien. C'est un ado paumé qui se fait harceler et frapper à l'école, par une bande du quartier. Puis, il y a Tanzie, une enfant surdouée, passionnée de maths qui a toujours été différente, elle-aussi.
Ne manquant pas de courage, Jess fait des ménages et multiplie les petits boulots pour s'en sortir et donner aux enfants un peu de bonheur, mais aussi payer ses factures.

Elle cultive la bonne humeur et sa devise est que tout va s'arranger !
Mais parfois ce précepte ne se vérifie pas... C'est ce qui lui arrive le jour où le professeur de mathématiques de sa fille l'appelle pour lui proposer de la faire entrer l'année suivante dans le prestigieux institut "Saint-Anne". le directeur est même prêt à accorder à Tanzie une bourse qui peut couvrir 90% des frais. Une véritable chance pour elle !
Mais comment Jess va-t-elle trouver la somme restante ?
Et voilà que le professeur lui parle d'un concours de maths qui se déroule à Aberdeen, en Ecosse et qui lui permettrait de garantir l'argent nécessaire à la poursuite des études de Tanzie.
C'est décidé, elle va y aller. Il le faut ! Mais comment ?

C'est finalement Ed qui va lui apporter une aide imprévue. Mais ne comptez pas sur moi pour vous dire comment...ni pourquoi !
Je serais obligée de vous en dévoiler un peu trop !

Voilà Jess, les deux enfants et Norman, le chien, embarqués avec Ed, leurs bagages et les manuels de mathématiques de Tanzie, dans un road movie rocambolesque et empli de péripéties...

C'est un roman pétri de bons sentiments et, si au fond de nous on sait bien que tout cela fleure le conte de fées, que l'auteur tombe parfois un peu dans les clichés et que la réalité de notre monde est toute autre, on veut y croire...
C'est un roman dans lequel l'auteur sait très bien garder une certaine légèreté malgré les événements. Son style est agréable et son écriture fluide ce qui rend la lecture plaisante. Les nombreux dialogues permettent de le lire sans prise de tête.

Ce roman entre donc dans la série des romans qui font du bien et qui peuvent en tous les cas laisser au lecteur une part au rêve, et à l'espoir d'une vie meilleure et différente pour tous...

Mais au-delà de l'histoire d'amour, du portrait psychologique des personnages, ce roman nous parle aussi de différence de classes sociales, de harcèlement, de la maladie d'un proche (Ed a son père en fin de vie et n'arrive pas à se rendre à son chevet...), des relations familiales, des attentes de nos parents que l'on ne veut surtout pas décevoir, même devenus adultes, et de l'importance de faire confiance à la vie et aux autres pour, peut-être trouver le chemin du bonheur...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}