Critique de Naissou46_books

Cela fait un peu plus de deux ans que je n'avais pas lu un roman de Jojo Moyes. Ayant apprécié Avant toi ainsi qu'Après toi et ressentant l'envie (le besoin) de lire une romance, j'ai jeté mon dévolu sur Jamais deux sans toi.
Le dénouement est prévisible dès le début mais il s'agit selon moi d'une caractéristique des romances. Les chapitres, bien qu'écrit à la troisième personne, alternent les points de vue de chaque personnage. Ainsi nous suivons tour à tour Jess (mère célibataire qui se démène pour joindre les deux bouts), ses deux enfants Nicky et Tanzie (qui sortent de la norme) et le fameux Ed (riche célibataire, plutôt beau gosse mais qui est en mauvaise posture car accusé de délit d'initié). Tous ensemble ils vont former un groupe improbable et se rendre en Écosse où Tanzie doit passer les Olympiades de maths dans le but d'obtenir de l'argent afin de pouvoir intégrer une école privée. Leur périple se déroule sur plusieurs jours, de quoi créer des liens.
L'écriture de Jojo Moyes a su m'emporter et ainsi je n'ai pas vu défiler les pages. Les différents protagonistes en sont également responsable car je me suis attachée à chacun d'entre eux.
Le dénouement est prévisible d'entrée mais c'est ce que je souhaitais. J'avais besoin d'une lecture doudou et quoi de mieux qu'une romance où j'étais sûr d'avoir mon happy end. Certes, il ne s'agit pas de mon genre de prédilection mais de temps en temps je ressens le besoin de lire une romance. En fait, je suis plutôt friande de ce style de roman à l'approche de l'hiver.
Me concernant, Jamais deux sans toi à répondu à ses promesses et à mes attentes par la même occasion. Ce fût une lecture qui est tombée à point nommé et m'a fait du bien.