AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


Syl
06 février 2018
Avant d'arriver à Paris, la troupe de théâtre du grand Coquelin s'arrête dans la basse-cour des Petites Poules pour donner une représentation. Une jeune poulette en détresse qui refuse le mari qu'on lui destine, un père furieux qui la déshérite, du panache, des cris, des envolées lyriques, la comédie se joue devant un public captivé, et Carmélito, entouré de ses amis, se trouve subjugué par la belle Roxane.

A la fin de la pièce, les comédiens commencent à ranger la scène et les spectateurs retournent à leurs activités. Mais Carmélito ne se sent pas bien ; on dirait qu'il est malade. Lorsque sa petite soeur, Carmen, invite Roxane à patiner avec eux, Carmélito se sent de plus en plus mal. En fait, ce sont les émois de l'Amour…

Comment déclarer sa flamme ? Alors que Carmen et Bélino le conseillent sur ce qu'il doit faire, ailleurs, Coquenpâte, Bangcoq et Molédecoq, trois jaloux, entreprennent de séduire eux aussi Roxane… Influencés par le vieux Cormoran, ils doivent élaborer le philtre de Tristan, une potion magique qui rend amoureux la personne qui la boit.
La recette : 1 cuillère de morve de rat, 1 louche de bouse bien chaude, 2 doigts de vomi de poisson, 1 dé à coudre de pus de crapaud, 1 pet de lapin et 3 poils roux de bébé lynx.

Entre ceux qui partent en quête d'ingrédients peu ragoûtants pour leur potion et celui qui s'est mis en tête de trouver une rose en plein hiver et qui va aller jusqu'au jardin des Mille-Fleurs de la Dame à la Licorne, l'aventure ne va pas être facile…
Qui gagnera la joute ?

C'est toujours un plaisir de lire l'univers du poulailler ! Entre le texte et les illustrations, nous passons un instant de grâce ! Plein d'humour, de détails savoureux et de références artistiques ou littéraires, on ne s'ennuie pas ! Quant à la dernière page de l'histoire, comme dans tous les autres livrets de la série, elle a une chute bien marrante…
Une basse-cour à recommander ++
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}