Critique de cascasimir

"J'veux du soleil (bis)
J'veux retrouver maman
Qu'elle me raconte des histoires
De princesses et de cerfs-volants
J'veux du soleil dans ma mémoire." Au P'Tit bonheur.

Pitikok est le "Chantecler" d'Emond Rostand, le coq "qui, chaque matin, fait lever le soleil."

Carmen est fière de son papa!
-"Quand je serai grande, dit Carmen, eh bien, moi aussi je commanderai au soleil!"
-N'importe quoi! Ricane Coquenpâte. T'es une fille! Seuls les coqs ont le pouvoir de faire se lever le soleil!
Et voilà, rien de n'oeuf, on cancanne toujours les filles...

Mais, hélas le lendemain, pas de soleil. Pire, il pleut!
Carmen a la chair de poule. Et si le soleil ne revenait pas ?
Le coq Pitikok se décide à lancer son appel du 18 juin, à la BBQ, dans toutes les langues...
-Cook-a-doodle, Quiquiriki, Chichirichi, etc.
Sans succès...

Les rivaux de Pitikok veulent le déloger de son perchoir, et son fils Carmélito leur vole dans les plumes!
-Quand les poules auront des dents!
Cela finit en combat de coqs.

Alors, Carmen, son frère Carmelito et Bélino le Bélier partent en quête du soleil, avec un tournesol qui va leur indiquer la position de l'astre solaire.

Là, le Moulin de Colbert, où le canard danse et chante sous la pluie, en aspergeant les arrivants :
-I'm singing in the rain
I'm happy again
Dancing in the rain!
-Je frise le ridicule, bêeele Bélino, tout mouillé.

-Le soleil, il est à l'étage, du Moulin des frères Montgolfier ! Ils y fabriquent du papier, fait Colbert
-A quoi sert tout ce papier?
-A imprimer des canards ! Fait le canard déchaîné, en riant de sa blague.

Il y a une immense montgolfière d'or, brillant comme un soleil, au sommet du Moulin. Les 4 amis détachent, alors, les amarres et grimpent dans la nacelle. Ce ne sont pas des poules mouillées, Bélino non plus, d'ailleurs!
Majestueux et silencieux, le ballon "libéré, délivré" s'envole vers les cieux.

Ça n'a l'air de rien, mais c'est le premier vol de toute l'histoire du... poulailler!
Bélino est étonné de découvrir que les nuages sont des moutons géants, tous blancs !

Au petit matin, Pitikok essaya une dernière fois:
-Cocorico!
Soudain, le ballon-soleil illumine le ciel, entraînant avec lui le Soleil, le vrai...

Il y a aussi le chant du coq irlandais (cuc-a-dudai-du), russe (kou-ka-ré-nine) japonais (kou kou kou kou)
et allemand (Kikeriki).
Non, pas de coq chinois, celui là, on l'a confiné et mis en quarantaine !
(Trop peur qu'il ouvre son bec pour lâcher son "Xiyinping!")

Et enfin, celui du coq Antillais:
-Couroudoudou!
Tous les matins, il chante ainsi et j'ai appris le créole avec lui.
-Et qu'est ce qu'il dit?
-Debout, le doudou!