Critique de Andromeda06

Après avoir relu récemment "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler", j'ai eu envie de découvrir d'autres livres de Luis Sepúlveda. J'ai donc emprunté les deux seuls présents dans les rayons de la bibliothèque, dont "Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur".

C'est l'histoire d'un escargot qui n'a pas de nom (comme tous les autres escargots) et qui décide de partir à l'aventure pour trouver les raisons de la lenteur. Sous les moqueries de ses congénères, il prend la décision de ne pas rentrer tant qu'il n'aura pas les réponses à ses questions et tant qu'il n'aura pas trouvé son nom. Sur son chemin, il rencontrera d'autres animaux, notamment un hibou et une tortue qui l'aideront dans sa quête. Cette dernière, appelée Mémoire, lui donnera en premier lieu un nom et lui montrera comment les êtres humains sont en train de détruire leur pré. Pour avertir les escargots, il décide de rentrer et c'est sur le chemin du retour qu'il trouvera ce qu'il était venu chercher. Car, en effet, s'il n'était pas si lent, il n'aurait jamais eu le temps de rencontrer les autres habitants du pré et de les prévenir du danger qui les guette... L'histoire ne s'arrête pas là, s'en suit un long périple pour trouver un nouveau lieu de vie serein, à l'abri des hommes.

Là encore, on retrouve la jolie plume de Luis Sepúlveda, un peu enfantine du fait du public visé, assez simple et pleine d'entrain. Là encore, il aborde des sujets toujours d'actualité, tels que l'impact de l'Homme sur la nature sauvage. Il évoque également les notions de normalité et du désir à vouloir se sentir unique, de courage, d'adaptation, d'impuissance, de rébellion.

Je tiens à souligner les beaux dessins de Joëlle Jolivet, en noir et blanc, très simples, mais qui illustrent à merveille les différents évènements-clés de l'histoire.

Luis Sepúlveda vient de m'offrir à nouveau une jolie petite histoire. Superbement bien adaptée pour un jeune public (à partir de 8-9 ans je dirais), il est également en mesure de ravir les plus grands (et les plus vieux).

Une histoire qui éveille les consciences, tout en restant légère, mignonne et facile à lire.