AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nebalfr


FOLLE JEUNESSE



Muriel Jolivet est sociologue ; elle vit au Japon, où elle enseigne, depuis 1973, et, après sa thèse intitulée L'Université au service de l'économie japonaise, elle a livré plusieurs ouvrages d'importance, parmi lesquels il faut semble-t-il singulariser Un pays en mal d'enfants : crise de la maternité au Japon, mais aussi d'autres titres encore, comme, dans la même collection que celui qui nous intéresse aujourd'hui, Homo japonicus – que je lirai prochainement, d'autant qu'il sera sans doute instructif de l'envisager en parallèle d'une autre lecture, en cours, et toujours dans la même collection, à savoir Japonaises, la révolution douce, d'Anne Garrigue.



Ladite collection s'intitule donc « Reportages », et j'imagine que c'est à relever, car cela explique sans doute que la forme, sinon le fond, ne soit pas forcément toujours très conforme aux critères éventuellement austères de la sociologie universitaire. C'est peut-être plus sensible encore au regard de Japon, la crise des modèles, dans la mesure où il s'agit largement d'une étude des représentations, telles qu'exprimées dans la presse japonaise et autres essais en forme de best-sellers que produit à la chaîne une société anxieuse de son image et inquiète quant à son avenir – ici sur un sujet qui l'angoisse beaucoup (mais pas forcément beaucoup plus que le vieillissement de la population, la dénatalité ou encore l'identité nationale – mais au fond tout est lié), à savoir sa folle jeunesse.



Or le tableau initial est très noir, et, si Muriel Jolivet, sur ces bases plus ou moins livresques, complétées bien sûr par des entretiens et des études davantage statistiques, construit un discours scientifique, il n'en reste pas moins que le matériau premier, dans ces articles de presse et ces essais éventuellement de supermarché, est porteur de connotations morales envahissantes, dès lors guère portées à rendre véritablement sereine l'étude du problème – à considérer que la jeunesse soit un problème. Les termes dépréciatifs sont très souvent de la partie, et parfois très francs du collier : on parle ici de « parasites », de « chiens battus » (makeinu), et tout un vocabulaire encore (femio-kun, hikikomori, NEET, onibaba, otaku, « herbivores »…), lourd de reproches, tantôt explicites, tantôt implicites mais qui ne font guère de doute pour autant.



Maintenant, ces représentations constituent un sujet d'étude en tant que tel – mais je suppose qu'il faut donc mentionner d'emblée que Japon, la crise des modèles, avant d'être une étude sur la jeunesse japonaise, est peut-être une étude sur l'image anxiogène que la société japonaise conçoit de sa propre jeunesse.



En même temps, il y a bien ici comme un jeu sur les représentations, qui dépasse celles que le Japon se fait de lui-même, pour englober celles que l'Occident, et la France notamment, est toujours porté à susciter et entretenir concernant ce pays antipodal qui incarne tout à la fois un exotisme ultime propice aux simplifications outrancières, et en même temps le miroir fêlé de nos propres sociétés, guère rassurées elles non plus quant à leur avenir, conception dans laquelle le Japon constitue souvent une anticipation à très court terme, en forme de cauchemar qui s'annonce… Mais ça, j'y reviendrai surtout dans un autre compte rendu, consacré au petit ouvrage de Philippe Pelletier le Japon, histoire et civilisations, dans la collection « Idées reçues » du Cavalier Bleu, lu entre-temps.



Pour l'heure, restons-en donc à Japon, la crise des modèles. Car un dernier point est à avancer, ici ; en effet, et il me faudra y revenir, l'ouvrage de Muriel Jolivet est, d'une certaine manière, scindé en deux temps : la jeunesse, ses problèmes, ses représentations, c'est surtout l'affaire de la première moitié, environ, de l'essai ; mais la seconde s'éloigne parfois de cette thématique, en envisageant des questions consacrées au mariage, à la sexualité, aux rapports entre hommes et femmes… Certains liens existent bel et bien, qui peuvent associer les deux parties – et probablement au premier chef la notion cruciale de « moratoire », sur laquelle je reviens de suite –, mais l'étude et les entretiens, à ce stade, sont très loin de ne porter que sur des jeunes ; en fait, les quadragénaires voire quinquagénaires y ont probablement une place plus importante. Il y a donc, ai-je l'impression, une certaine rupture ici, fond et forme, mais c'est à débattre.



LE MORATOIRE



Le point de départ de cette enquête, cependant, n'est pas issu de la presse à sensation, quand bien même il s'agit déjà semble-t-il d'un ouvrage « à la mode » en son temps : à la fin des années 1970, le psychanalyste Okonogi Keigo s'intéresse ainsi à l'idée d'une jeunesse en « moratoire » ; il ne s'agissait pas tant, semble-t-il, de livrer une étude en forme de constat sur le moment, mais peut-être aussi voire davantage de tenter une certaine prospective – que le cours ultérieur des événements aurait largement validée. C'est aussi, pour Muriel Jolivet, l'occasion de revenir sur sa thèse, datant en gros de la même époque : traitant de L'Université au service de l'économie japonaise, elle s'était forcément intéressée aux jeunes.



Classiquement, on considère l'Université, au Japon, comme un entre-deux presque paradisiaque, entre la scolarité dans le secondaire, frénétique, lourde, focalisée sur les très exigeants concours d'entrée aux universités dans un esprit de compétition impitoyable se traduisant aussi bien dans le bachotage forcené que dans la nécessité de cours complémentaires onéreux, et l'entrée dans la vie active à proprement parler, avec un travail obnubilant qui ne laisse aucune place ou presque à la vie personnelle et familiale – concernant les hommes, du moins ; pour ce qui est des femmes, nous aurons l'occasion de revenir sur le destin des « OL » (« Office Ladies »), et plus généralement sur les discriminations dont elles font les frais en milieu professionnel ; l'entre-deux fait sens également les concernant, mais plutôt comme une brève période de liberté précédant le mariage, plutôt que le travail (au sens professionnel bien sûr).



C'est ici qu'intervient le « moratoire ». L'Université étant une période heureuse, et bien trop courte à cet égard, les jeunes mettent en place de véritables stratégies pour la prolonger – et, à ce stade, on peut d'ailleurs envisager la question au-delà des seuls étudiants en université : c'est la jeunesse japonaise, dans son ensemble, qui « fait durer le plaisir », en repoussant le moment de l'insertion inéluctable dans la vie active. Mais, pour l'heure, l'Université : ces stratégies d'évitement peuvent prendre diverses formes – comme, par exemple, les « études à l'étranger », souvent guère studieuses, et qui consistent surtout à « s'amuser » le cas échéant (le verbe asobu peut signifier aussi bien « jouer » ou « ne rien faire »), même si une expérience à l'étranger peut avoir son importance dans la suite des opérations ; les redoublements calculés se mettant de la partie, le cycle universitaire, de quatre années normalement (deux pour les universités « intermédiaires », « de cycle court », qui semblent surtout être fréquentées par des jeunes femmes destinées à devenir sous peu des épouses et des mères), peut être en gros prolongé jusqu'à une dizaine d'années. On est donc très loin du rythme initialement prévu et longtemps suivi, qui voulait que l'on fasse ses études dans les quatre années réglementaires, pour aussitôt intégrer une entreprise et se mettre au travail, disons vers 22 ans – cette fois, on lorgne sur la trentaine.



Mais cela dépasse le seul cadre des études : le travail en est tout autant affecté, au sens de « véritable » travail. Ainsi, nombre de jeunes, pas bien certains de ce qu'ils veulent (?) faire plus tard, deviennent des « freeters » (mot formé à partir de l'anglais freelance et de l'allemand Arbeiter, en sachant que le mot allemand Arbeit, « travail », désigne au Japon, sous la forme arubaito, les petits boulots précaires) : pendant quelques années, ils enchaînent les jobs dans un cadre assez informel et sans créer de vrais liens – avec le risque que cette situation d'abord volontaire ne les piège et qu'ils ne puissent plus s'en émanciper.



Au-delà ? Il y a encore ceux qui… ne font rien : les hikikomori, bien sûr, mais c'est une forme extrême d'un problème plus prégnant, sur un mode moins spectaculaire ; ainsi, on parle beaucoup des « NEET » (« Not in Employment, Education or Training » ; nîto en rômaji), « parasites » qui vivent toujours chez leurs parents à l'âge de trente ans ou au-delà – du post-Tanguy, pour prendre une référence française ; concernant les femmes, on parle aussi de kaji tetsu hime – pour désigner des jeunes filles qui restent à la maison parentale au prétexte d'aider leur mère (ce qu'elles ne font pas), mais attendent surtout de se marier sans faire quoi que ce soit d'autre d'ici-là ; on y voit parfois une forme féminine du retrait du monde façon hikikomori, qui est quant à lui presque systématiquement masculin, et souvent associé à une certaine violence domestique. Pourtant, l'amae, ou « dépendance affective », y a peut-être sa part, qui a été théorisée par le psychiatre Doi Takeo dans le Jeu de l'indulgence, y voyant un trait fondamental de la société japonaise, produisant le cas échéant des « adultes » qui demeureraient en fait des « enfants déresponsabilisés »… Dans un autre pays, on parlerait probablement de « syndrome de Peter Pan » ? Mais, ici, c'est sur un mode plus extrême que jamais.



Or ce dernier exemple, via « l'objectif » du mariage (et son corollaire, la procréation), montre que le moratoire ne concerne pas que l'entrée dans la vie active – c'est l'ensemble de la vie sociale en tant qu'adulte qui est ici concerné, et que les jeunes Japonais (pas seulement les jeunes Japonaises, au regard du mariage) semblent toujours un peu plus repousser.



Ce qui stupéfie, choque, irrite leurs aînés, qui ne peuvent tout simplement pas envisager ce mode de fonctionnement, si étranger à celui qui fut le leur dans le Japon des années 1960 et 1970 surtout (les choses commencent à changer dans les années 1980 et 1990, avec la bulle spéculative et son éclatement – enfin, « commencent à changer »… D'une manière très schématique : en annexe, une intéressante « Chronologie de la jeunesse japonaise depuis les années 1960 » vient heureusement atténuer ce discours par trop manichéen). Ils ont dès lors des mots très durs pour cette jeunesse dépravée, fainéante (un bouleversement majeur semble avoir été le moment, dans les années 1990 sauf erreur, où les sondages ont révélé que les salariés japonais considéraient désormais les loisirs comme plus importants que le travail !), et donc une jeunesse égoïste, individualiste, etc. On parle de « parasites », très souvent – et autres qualificatifs très forts et méprisants du même ordre. Ce qui, bizarrement, ne semble en rien contribuer à arranger les choses…

TRIBUS, CODES ET CULTURES



Ce mépris ne se montre probablement jamais aussi cru que dans les discours alarmistes des médias sur les « tribus » de la jeunesse japonaise (et surtout des filles) – car le moratoire est propice au développement, non pas d' « une » culture, uniforme, homogène, mais de plusieurs ; et, par ailleurs, de cultures très « visuelles », ce qui facilite l'identification – à tous points de vue, interne comme externe.



Quoi qu'en disent les vieillards forcément réacs ulcérés par la décadence de « la jeunesse actuelle », le phénomène n'est sans doute pas tout neuf – l'annexe mentionnée plus haut en témoigne, et j'imagine que l'on pourrait remonter encore au-delà, par exemple avec les moga des années 1920 (abréviation de modan gâru, soit l'anglais modern girls). Mais les médias de masse ont probablement eu leur part dans la mise en avant, au-delà de toute mesure, de ce « problème » ; et ce de manière sans doute très hypocrite, maniant aussi bien le sensationnalisme que la vertu outragée, au travers de l'évocation d'icônes (des chanteuses, par exemple, souvent à l'origine de diverses modes) ou d'émissions de talk-show ou de télé-réalité particulièrement scabreuses.



Ces « tribus » sont innombrables – d'autant qu'elles se subdivisent en sous-groupes, selon une codification très précise, et, donc, « visuelle » : l'apparence extérieure est primordiale dans cette affaire, vécue tantôt comme un moyen d'émancipation (la contrepartie radicale de l'uniforme lycéen, à moins qu'il ne s'agisse justement de le dévoyer au travers de lourdes connotations érotiques, sur la mode lolicon par exemple, ou via les maid cafés, etc.), tantôt, ou plutôt en même temps, comme un moyen d'identification : l'apparence extérieure signifie l'appartenance à un groupe.



Muriel Jolivet s'intéresse surtout aux gyaru (le mot apparait dans les années 1970, et dérive de l'anglais gal ; mais le phénomène contemporain, disons depuis la chanteuse Amuro Namie à la fin des années 1980, est d'une tout autre ampleur), lesquelles forment un groupe complexe, riche donc de sous-groupes très codifiés (éventuellement associés à la musique – la gosuloli, ou « poupée gothique », emprunte originellement à la musique new wave, batcave, etc. –, mais ça n'est pas systématique, et ça peut évoluer très vite en dehors de ce référent de base), et constituent en tant que telles un réservoir inépuisable de moquerie et d'indignation pour les médias japonais – jusque dans les contradictions que ces groupes expriment : suivant l'influence de telle ou telle chanteuse à la mode, ou tarento (de l'anglais talent) d'un autre ordre, gloire éphémère de la télé-réalité, etc., certaines gyaru se font outrageusement belles (en fonction de critères parfois antagonistes – cabine de bronzage contre teint de craie), quand d'autres se font outrageusement laides – les premières sont condamnées pour leur superficialité consumériste et matérialiste, les secondes pour leur scandaleux rejet de leur féminité, d'essence subversive… L'érotisation fréquente de ces mises (par exemple avec le mouvement erokawa – pour ero kawai, « érotique mignonne » – lancé par la chanteuse Kôda Kumi avec ses décolletés osés) suscite les mêmes réactions ambivalentes.



Les hommes sont probablement moins inscrits dans ce genre de mouvements – encore que : comme l'affiche le titre d'un ouvrage à succès, « les hommes aussi veulent être beaux ». Des rock-stars, notamment, et très éphémères le cas échant, peuvent initier chez les mâles des mouvements de mode « visuels », lesquels pourront à leur tour susciter la moquerie voire l'indignation des médias : l'androgynie, tout particulièrement, suscite la raillerie méprisante – des femio-kun, hommes efféminés dits « invertébrés » de la première moitié des années 1990, aux sôshoku dansei plus contemporains, les « herbivores », tranchant sur les canons de la virilité classique japonaise (incarnée notamment par l'acteur Takakura Ken, que Muriel Jolivet avait choisi pour la couverture de Homo japonicus – mais elle évoque également ici Mifune Toshirô, par exemple).



Cependant, ces cultures vont éventuellement au-delà des seuls aspects « visuels », pour englober d'autres préoccupations – encore que la pratique du cosplay constitue un lien marqué et éloquent à cet égard. Via les otaku (dont la définition, dans le glossaire en fin d'ouvrage, risque de ne pas plaire à ceux qui, en France, s'approprient volontiers cette désignation – et je ne leur donnerais pas tout à fait tort), on entrevoit d'autres modes de fonctionnement, supposés, le cas échéant, témoigner d'une forme de retrait du monde, alors même qu'il s'agit pourtant de se rendre dans un lieu de sociabilité théorique, comme les manga kissa, ces cafés où des mangas sont à la disposition des clients, et qui sont ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre – mais justement : ces établissements témoignent d'un autre aspect du problème, avec les netto nanmin, « réfugiés des cybercafés »… qui y passent leurs nuits parce qu'ils ne sont pas en mesure de payer un loyer. L'inégalité des conditions de vie, et les comportements qui en résultent, font pleinement partie du problème.



BIPOLARISATION DE LA SOCIÉTÉ JAPONAISE ET COMPORTEMENTS À RISQUE



Les médias japonais ne présentent peut-être pas les choses ainsi, s'en tenant à la superficialité « visuelle » des gyaru, qu'ils blâment justement pour cette même superficialité « visuelle », et perpétuant plus ou moins consciemment de vieux mythes toujours prégnants, comme celui faisant du Japon une société homogène, constituée d'une immense classe moyenne – et dès lors le cadre idéal d'une méritocratie où régnerait sans partage l'égalité des chances (la sociologue Nakane Chie, avec La Société japonaise, en 1970, avait contribué à renforcer cette image et à la véhiculer en dehors du Japon, jusqu'à nos jours). Pourtant, l'aspect peut-être le plus problématique de cette « crise » de la jeunesse réside probablement dans la bipolarisation de la société japonaise dont elle témoigne (si elle n'y contribue pas forcément, ou en tout cas pas consciemment) : le mythe de la classe moyenne apparaît bien ici comme l'imposture qu'il est.



Parfois, ce constat semble aller dans le sens des critiques formulées par les médias – au moins superficiellement (eh). Dans un pays qui compte le « groupisme » au rang des « nippologies » garantes de sa spécificité culturelle, l'individualisme des jeunes est forcément scandaleux – et, pour le coup, il est probablement difficile de contester que la jeunesse japonaise s'est engagée sur cette voie. le contexte culturel de la bulle spéculative, avant son éclatement, a favorisé cette évolution, ou l'a accompagnée, mais, déjà avant, à la fin des années 1970, un romancier à succès, Tanaka Yasuo, avait pu illustrer le mode de vie frivole d'une jeunesse « cristal », hédoniste mais aussi obsédée par les marques, dans une infinie litanie à longueur de pages (on parle ici de « brandaholism ») – au fond, des précurseurs du Patrick Bateman de Bret Easton Ellis, mais les meurtres en moins (pas de chance). Plus que dans la seule apparence « visuelle », qui peut être signifiante au-delà, la superficialité de cette jeunesse tient sans doute à ce consumérisme frénétique et irrésistible – même si, plus récemment, il a trouvé à s'exprimer sur des modes plus filous, via des boutiques et même des chaines dédiées, où l'on trouve des articles de mode « indispensables » à un prix dérisoire. Mais le pouvoir des marques demeure, dans un pays où, à peu de choses près, une femme n'est pas une femme si elle n'a pas un sac Louis Vuitton.



Et c'est probablement une étape importante dans les difficultés auxquelles fait face la jeunesse japonaise – plutôt que les difficultés que la société japonaise reproche par réflexe défensif à sa jeunesse. C'est qu'il y a un revers de la médaille, illustré notamment dans les livres de
Lien : http://nebalestuncon.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}