Critique de Coetseslivres

Un thriller/polar qui me tentait, mais malheureusement je ressors plutôt mitigée de cette lecture.

L'auteur s'inspire librement de François Vérove, dit le Grêlé. Tueur actif dans les années 80 et 90, il a été démasqué grâce à L ADN en 2021. Cet ancien gendarme et policier s'est suicidé en septembre de la même année.

Donc un sujet qui a tout pour me plaire.

Sauf que…

Je ne m'attendais pas à un true crime, je savais que ça allait être romancé cependant je pensais lire quelque chose de plus « concentré ». Ici, il y a trop d'un certain humour, qui d'ailleurs ne m'amuse pas spécialement.

Pourtant…

D'un autre côté, j'ai apprécié l'idée d'être dans la tête du tueur (ici Paul Balder), de découvrir sa colère, les pulsions qu'il tente d'analyser.

Cependant…

Je ne suis pas arrivée à prendre vraiment au sérieux ce tueur. Je le voyais « de loin ». Pour moi, ce récit manque de peps et l'humour me le fait plus imaginer comme une caricature. le ton « léger » est trop présent pour faire de ce roman un thriller psychologique intense. Et pas assez présent pour en faire une sorte de « comédie/ parodie ».

L'idée de présenter un serial killer sur un ton quelque peu satirique est intéressante et me plait bien. Pourtant, ça n'a pas vraiment matché avec moi. Pas assez profond pour que je sois happée par l'histoire de Paul, pas assez léger pour que ça m'amuse. Ça se lit facilement mais je n'ai pas trouvé ce que je pensais, à savoir une histoire romancée mais « sérieuse ».

En fait, j'ai navigué entre deux eaux et je n'ai pas été convaincue par cette lecture. Dommage, parce que l'écriture est agréable à lire.