AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Sando
06 décembre 2022
Choubidou grandissant et son vocabulaire s'étant considérablement enrichi à force de lectures diverses et variées, je me suis mise à délaisser les imagiers, pensant, à tort, qu'ils étaient destinés aux plus jeunes… Sauf que “Zoo logique” fait partie de ces livres que l'on repère à force de les voir mis en avant en librairie et ce, même s'ils ne font plus partie de l'actu depuis un moment ce qui, en général, est un signe du succès qui ne trompe pas! Son format, par ailleurs, le rend difficilement manquable… le voyant proposé dans cette dernière opération Masse Critique spéciale jeunesse, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de découvrir avec Choubi ce classique, qui semble indémodable malgré le passage du temps…

Ainsi, dans sa nouvelle édition de “Zoo Logique”, Joëlle Jolivet nous présente un imagier animalier enrichi de 100 animaux! Sa précédente version, publiée il y a exactement 20 ans, en comptait déjà 400, ce qui avait déjà largement de quoi occuper nos chers bambins… Avec celle-ci, vous êtes sûrs d'embarquer avec votre enfant pour des heures et des heures d'observation et de découvertes! L'originalité de cet étonnant bestiaire, dédié aux plus grands (mais pas que!), réside d'une part dans son classement et, d'autre part, dans le choix des espèces mises en scènes.

Ici, si l'on aperçoit quelques animaux familiers, notamment dans la catégorie “Près des humains”, la part belle est faite aux espèces moins courantes avec, notamment, une double page réservée aux dinosaures (qui ont passionné Choubi malgré leurs noms compliqués!) et une autre pour les espèces disparues! C'est suffisamment rare pour être mentionné et c'est l'occasion parfaite de sensibiliser l'enfant sur son environnement et sur l'importance de le préserver afin de protéger les espèces qui nous entourent…

Habituée aux classifications par couleurs ou par environnement, j'ai été agréablement surprise en découvrant que le classement relevait ici de thématiques plus originales tout en restant particulièrement pertinentes. On aborde ainsi les animaux qui vivent “au chaud”, “au froid”, “dans l'eau douce”, “dans les arbres”, “sous la terre” ou “dans les abysses”mais aussi ceux “à plumes”, “à cornes”, “à taches et à rayures” ou encore “géants et minuscules". En tout, 17 thématiques se partagent l'album, pour le plus grand plaisir des enfants (et des parents!).

Chaque double page, en raison de son format géant en 28x38cm, permet de découvrir près d'une trentaine d'animaux. Des animaux aux noms exotiques parfois imprononçables comme le “xantusie”, le “chaunacops coloratus” ou “l'oryctérope”, mais qui viennent titiller l'imagination de l'enfant ainsi que sa curiosité. Les illustrations sont foisonnantes et fascinent par leurs détails et leur réalisme. Impossible de tout inspecter d'un simple coup d'oeil, c'est un album qui invite à prendre son temps et à revenir, souvent, afin de découvrir chaque fois de nouveaux détails et mémoriser de nouveaux noms. Si Choubi, du haut de ses 2 ans et demi, semble encore un peu jeune au vu de la complexité de certains noms et de la variété des espèces présentées, il s'est néanmoins pris de passion pour le jeu de “cherche et trouve” le petit caméléon qui se cache dans chaque double page. Il était fier de reconnaître quelques animaux, curieux envers d'autres, mais vite impatient quand on s'éternisait un peu trop sur les images.

En conclusion, “Zoo logique” est un imagier splendide et fascinant, dont les niveaux d'observation vont évoluer en même temps que l'âge et la maturité de l'enfant. Un album qui va, je pense, l'accompagner longtemps, parfait pour éveiller sa curiosité et son intérêt pour le monde animal! A noter, en vrai plus, un glossaire en fin d'album qui dévoile certains secrets des animaux, classé par ordre alphabétique et qui permet d'apprendre tout en s'amusant! Par ailleurs, la couverture se transforme en poster géant pour ceux qui ont envie de décorer leur chambre!

Un grand merci à Babelio et aux éditions Seuil Jeunesse pour ce partenariat Masse Critique qui m'a permis de faire cette superbe découverte!
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}