Critique de Yael76

" Ma préférée". le titre par lui même est assez intriguant, et la quatrième de couverture m'ont incité à découvrir cette histoire.
Un roman hors norme et des personnages hauts en couleur.
J'ai trouvé la lecture assez perturbante, il n'est assez commande de traiter un tel sujet. L'histoire est oppressante, suffocante, d'une noirceur extrême. L'auteure nous entraine dans un univers de maltraitance, d'humiliation quotidienne, et une violence conjugale sans limite. Un homme qui utilise sa femme de pushing ball, il déverse toute sa haine , envers elle., ses deux filles sont continuellement rabaissée.
Trois femmes, qui évolue dans un univers malsain, une femme , une mère qui fait tout son maximum pour protéger ses enfants . Un moment de répit lorsque cet être abject , routier de métier, part. Un répit de courte durée ,il rentre ivre mort, sa meilleure amie est sa bouteille ,d'alcool. Ce dernier a eu un acte de violence envers une de c'est fille, et nous découvrons la mentalité des personnes de l'entourage qui ferment les yeux; ainsi que le médecin ,aucune aide, chacun pour soi, taire la vérité.
La narratrice Jeanne décide de quitter le foyer familiale, partir loin, le plus loin possible, mais aucune distance ne pourra faire oublier cette enfance de malheur; Un espoir traverse son chemin , elle peut reprendre ses lectures, un échappatoire , une sorte de renaissance. Emma sa jeune soeur, décide de partir à la découverte d'un autre monde, mais elle n'aura pas la même chance de Jeanne, elle tombe dans la prostitution , elle préfère se suicider, le passé rattrape Jeanne.
Un petit village où les ragots vont bon train, tout le monde connait la vie de tout le monde, au lieu de fermer les yeux, Auront-ils pu sauver le vie de ses trois femmes?
Nous sommes loin des contes de fée, où tout est beau , une vie merveilleuse loin des malheurs des autres.
L'auteure nous raconte la destruction psychologique du destin de trois femmes.
Je stoppe là pour ne pas spoiler l'histoire.
Je ne sais pas si j'ai ressenti de l'empathie ou de l'apathie pour les personnages j'ai eu un peu du mal à comprendre leurs émotions. Chaques protagonistes de cette histoire ont un rôle crucial , ce qui pimentent le suspens.
L'auteure nous capte dés le début jusqu'au final. Elle ne tergiverse pas nous plante le décor , ce milieu malsain, j'ai eu un sentiment de voyeurisme, de mal-être ,une incapacité de venir en aide , une sentiment de frustration.
L'écriture du roman est percutante, glaciale, terrifiante . La lecture est perturbante, je ne me suis pas sentie à l'aise. L'auteure utilise les justes mots , là où il faut pour nous décrire en profondeur cet enfer.
Un thématique maitrisée à la perfection, nous ressentons cette douleur, cette vie brisée, mais saupoudrée d'un brin d'espoir, voir une lumière au bout de ce chemin.
Un livre court, des chapitres courts, des phrases courtes, ce qui donnent une puissance au récit. Un roman clair, net et précis.
Un livre que nous avons du mal à lâcher, un livre tellement réaliste, que nous avons du mal à dire que c'est une fiction. Un roman qui nous prend aux tripes, on ne peut pas sortir indemne d'une telle lecture.
Comment se sortir de cet enfer?
Peut-on pardonner?
Un livre qui nous laisse dans le questionnement.
Un premier roman et une véritable réussite.