Critique de SagnesSy

Deux histoires (qui appellent une suite) où nous faisons connaissance d'un trio improbable. D'abord il y a Jacques-Yves, un chat maigre et gris. Il n'est pas heureux chez les Gronchon, il n'aime pas les souris (d'ailleurs il est végétarien), on ne comprend pas son art (il joue du youkoulélé), il s'enfuit. Sur son chemin, Rocco le sauve des ennuis. Rocco… comment dire… c'est un chat costaud. Il le sait. Ensemble, ils sauvent Bibiche, une très jolie chatte (qui sait elle aussi qu'elle est très jolie). Bibiche veut une maison douillette où on serait à ses petits soins. Jacques-Yves et Rocco ne veulent pas quitter Bibiche. Charge à eux, dans ce cas, de fournir la maison… Un livre à mi-chemin entre l'album et la bande-dessinée que l'on peut aborder dès 7 ans en première lecture solo mais qui conserve des subtilités accessibles bien au-delà (ce que dit Rocco après s'être présenté, par exemple, est un double-sens total…). C'est bourré d'humour, de temps en temps irrévérencieux (rien d'excessif) et c'est ça qui plaît beaucoup autour des huit ans.