Critique de saigneurdeguerre

Quand vous avez un ministre de premier plan, Simon Castelneau, qui se suicide, après le premier tour des élections présidentielles, on ne peut que s'interroger sur ses motivations… et émettre quelques doutes quant à ce « suicide » … Sa fille n'est pas la seule à trouver cette mort suspecte. Elle exige de l'avocat, et ami de son père, qu'il s'intéresse de près à l'autopsie. Elle-même est médecin.
Dans le même temps, il se passe beaucoup de choses au Nigéria autour d'une mine d'uranium supposée contenir des gisements d'une incroyable richesse. le gouvernement français lorgne dessus au point qu'un envoyé spécial du gouvernement s'apprête à prendre part à l'inauguration… qui ne pourra pas avoir lieu comme prévu puisque des dizaines d'ouvriers de cette mine ont été assassinés dans leurs dortoirs par des islamistes, la mine se trouvant dans une région où les terroristes sont très présents. Ah, oui, Castelneau père et fils sont passés par ce pays. le fils y est même mort. Un accident de moto. Voilà qui pourrait expliquer le geste d'un père désespéré !
Mais se pourrait-il tout de même que les deux affaires aient un lien ? En tout cas, un mystérieux VLAD, s'intéresse de près à des affaires de corruption au plus haut niveau. VLAD reçoit notamment des informations de première importance en provenance du Nigéria grâce à un hackeur de génie. VLAD, au grand dam des autorités françaises, place sur son site des documents qui ne peuvent que mettre mal à l'aise l'occupant de l'Elysée qui n'en mène pas large face à son adversaire d'extrême-droite qui pourrait bien sortir vainqueur du deuxième tour des élections présidentielles…

Critique :

Je me fais vieux. Quand il y a autant de personnages, je m'y perds quelque peu. C'est la principale difficulté que j'ai rencontrée en lisant ce thriller. Il traînait depuis sa sortie dans les livres à lire. J'avais été refroidi par les commentaires. Décidé à me faire ma propre opinion, j'ai entamé des fouilles et ai fini par remettre la main dessus.
Après lecture, je ne le trouve vraiment pas plus mauvais que la plupart des thrillers américains… ni plus invraisemblable. James Patterson ne fait pas mieux et pourtant il vend des millions de bouquins. Même si les affaires traitées semblent excessives, de la façon dont elles sont amenées par les auteures, je ne vois pas en quoi ce serait un mauvais thriller. J'ai passé un bon moment de lecture.