Critique de coquinnette1974

Gudule a un bébé est un livre jeunesse de Fanny Joly et Roser Capdevila.
Il s'agit du premier album mettant en scène la petite Gudule.
Un jour, à la piscine, la fillette a remarqué que le ventre de Maman était tout rond. Un peu comme si elle avait avalé un petit ballon.
Le soir même, ses parents lui ont annoncé qu'ils allaient avoir un bébé…Mais qui va avoir un bébé ? Elle aussi ??
La fillette n'a jamais dit qu'elle voulait un bébé elle ! Et elle compte bien leur faire comprendre que leur seul bébé c'est elle...
Gudule a un bébé est un album jeunesse permettant de faire découvrir aux plus jeunes ce que c'est de devenir grande soeur ou grand frère.
La petite Gudule n'est pas contente du tout, elle boude et s'inquiète en comprenant ce qu'avoir un frère ou une soeur implique. Ses copines lui ont dit, c'est pas joli joli !
Je trouve que ça résume bien ce qui arrive quand un enfant doit accepter l'arrivée d'un autre enfant dans la famille. Les textes sont simples mais pertinents. La fillette ne réagit pas trop mal à l'arrivée du bébé et la fin de l'histoire est très sympathique.
J'aime beaucoup les illustrations.
Nous avons là un bon album jeunesse, premier d'une série très réussie que je vais continuer à vous présenter :)
Ma note : cinq étoiles