Critique de Biancabiblio

Des cadeaux par milliers est le premier tome d'une toute nouvelle série chez Little Urban : les Couzz, avec Fanny Joly au scénario et Eglantine Ceulemans aux illustrations.

Les couzz, kézako? Une joyeuse tribu de cousins et cousines qui adorent se réunir chez Mamoush, leur formidable grand-mère. Dans cette première histoire, de belles valeurs sont mises en scène : l'écologie et la préservation de la planète. Et comment ? En disant stop au gaspillage et à la surconsommation, préservant ainsi le dos fragile de ce pauvre père Noël qui parcourt la planète en quelques heures seulement et qui commence sérieusement à fatiguer.

Une belle idée à prôner en cette période de fêtes où la consommation est souvent excessive, sur les tables mais surtout au pied du sapin, une fois le père Noël passé. A croire que les enfants ne seront heureux qu'à la seule condition de crouleer sous les paquets cadeaux, les yeux encore ensommeillés.

Of course les enfants ont tendance à cocher l'intégralité des catalogues de jouets que l'on trouve dans nos boites aux lettres mais pourquoi pas leur proposer cette démarche de Noël écolo ? Les enfants sont souvent plus soucieux que nous de notre planète et peuvent sans doute nous réserver bien des surprises.

Cet album destiné pour les 3 / 6 ans renferme donc un beau message mais aussi de très belles illustrations ! J'ai adoré les dessins d'Eglantine Ceulemans qui sont dynamiques, colorées et fourmillant de détails, imprimant une ambiance douillette à ce récit.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..