Critique de sevm57

Je connaissais déjà l'excellente série de littérature jeunesse historique "avant de devenir ", et cet ouvrage consacré à Marie-Antoinette confirme ma bonne impression.

L'histoire commence en juillet 1965 avec la mort du père d'Antonia, François de Lorraine, et va jusqu'aux fêtes qui suivirent son mariage en mai 1770. On suit particulièrement son éducation et les préparatifs du mariage sous la houlette de sa mère, l'impératrice Marie- Thérèse.
Le contexte historique est particulièrement bien expliqué aux jeunes lecteurs par Dominique Joly, qui sait également rendre la petite archiduchesse attachante tout en ne cachant pas ses défauts. Par contre, j'ai regretté qu'elle ne décrive pas plus les sentiments de Louis Auguste.

J'ai beaucoup aimé la présentation du livre, avec ses coins arrondis, ses têtes de chapitre joliment décorées, et surtout sa splendide couverture aux tons acidulés et aux dessins un peu naïfs.
Une mention particulière également pour les rabats présentant les personnages et pouvant servir de marque page, c'est une bonne idée pour aider les jeunes lecteurs à s'y retrouver.

L'édition est donc particulièrement soignée, à part deux vilaines coquilles page 54 que je me permets de signaler à l'éditeur puisqu'il a bien voulu me demander mon avis sur ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique, ce dont je le remercie vivement.

Je conseille ce livre à toutes les jeunes lectrices passionnées d'histoire, mais les parents peuvent aussi le lire avec beaucoup de plaisir et d'intérêt, comme cela a été le cas pour moi.