Critique de e-Miliko

"Rodrigue, le plus doux des Porképik" regroupe en fait trois histoires, et ça, c'est plutôt sympathique. La première raconte la quête de Rodrigue pour se faire accepter malgré son côté piquant, la deuxième son mariage, la troisième nous conte comment il devient papa.
Les histoires sont sur le fond toutes simples et pas forcément très originales, mais la forme est assez soignée, avec notamment une forte présence des rimes. ça donne un rythme, et c'est assez plaisant quand les phrases sont un peu développées. En revanche, dans les passages à phrases brèves, le procédé devient lourd: le recours systématique aux rimes en -ique provoquent des réactions épidermiques!
Quant au dessin, les contours noirs assez épais le rendent un peu dur à mon goût, mais les personnages sont expressifs et certains éléments secondaires pas essentiels pour illustrer l'histoire telle qu'elle est racontée par les mots sont plutôt amusants.
Pour conclure, je dirai que de moi-même, je lui aurais accordé une note de deux étoiles, mais comme mon fils de 5 ans a bien aimé, je lui en ajoute une de plus: après tout, c'est un livre pour enfants!