Critique de MMChretien

Oui le sexisme, le harcèlement sexuel et le harcèlement de rue sont des sujets éminemment importants, les mettre en lumière aussi souvent que possible et les dénoncer est désormais d'utilité publique et permettra de faire évoluer peu à peu les mentalités et les comportements. Il est heureux que la bande dessinée et la littérature de jeunesse s'en emparent à leur tour pour sensibiliser les jeunes générations, filles comme garçons, aux phénomènes de harcèlement, aux situations d'abus, à l'égalité entre les sexes, et au respect d'autrui.

Mais on apprécierait également que les auteurs ne restent pas cantonnés au catalogue de situations et aux généralités, et entrent d'avantage au fond du sujet à travers des fictions réalistes qui prendraient le temps de développer les personnages, les psychologies, les comportements, pointeraient les causes et les impacts, analyseraient les traits et les schémas de représentations qui irriguent la société tout entière et proposeraient des solutions.
Silencieuse(s) ne fait qu'effleurer le sujet, même s'il a le mérite de l'aborder et de s'adresser aux jeunes adolescents, en déroulant des lieux communs à travers des scènes peu fouillées, brossées à gros traits, et des personnages interchangeables qui seront vite oubliés. Tout cela manque un peu de subtilité, de personnalisation, de psychologie, d'analyse, car bien des femmes ont vécu des situations de sexisme, d'abus ou de harcèlement sans qu'un gros pervers leur ait jamais posé la main sur la cuisse dans le métro ou ait dégrafé sa ceinture dans une ruelle. Bien souvent la réalité est plus insidieuse, moins visible, plus difficile à combattre...