Critique de Pilly

Pilly
27 février 2021
Aujourd'hui, des femmes subissent du harcèlement de rue (certaines quotidiennement), et ne savent plus comment se comporter, s'habiller, pour pouvoir sortir tranquillement.
Mais non, l'habit n'y fait rien ! En pantalon, ou un jupe, c'est le même cirque ! Certains hommes ne savent visiblement pas comment se tenir en société, mais ce n'est nullement la faute des femmes. Quand je vois un bel homme dans la rue, je ne me mets pas à le siffler, ou à le suivre en lui demandant son numéro avec insistance.

J'avais été effarée d'entendre des hommes se demander, où se situait le harcèlement de rue par rapport à une simple drague. Cela me semble pourtant pas si compliqué :
- L'insistance pour commencer. Quand une femme dit ou montre qu'elle n'est pas intéressée, faut lâcher l'affaire !
- Les insultes et la vulgarité. Non, je ne rêve pas qu'on me demande si je mouille, qu'on me propose dès la première phrase d'aller baiser, ou qu'on me qualifie de "bonne".
Je n'ai rien contre la drague (même si ça ne m'intéresse pas), mais le harcèlement de rue n'en est pas ! Et loin s'en faut !

Pour ce qui est de cette bande dessinée, je l'ai trouvée très juste. Elle dépeint très bien ce que vivent les femmes. Il ne faut pas le banaliser. Il ne faut pas culpabiliser. Et cette lecture permet de remettre les choses dans le bon ordre. On ne se fait pas harceler parce qu'on est provocante, mais uniquement parce que le harceleur ne sait pas comment se comporter. Et je reste gentille en disant ça.
Bref, une bande dessinée à lire et à faire lire... aux femmes, aux hommes, aux jeunes, aux moins jeunes... à tout le monde quoi !