Critique de Tralalivre

Je viens de terminer mon premier roman de Sophie Jomain. Une ambiance à la Love Actually où rires et larmes vous attendent.

Noël arrive, les Galeries préparent la nouvelle éditions de leurs Féeries, décorations, promotions et animations de fin d'année. Agathe Murano est chargée de la décoration et de la réalisation de cet événementiel depuis des années et s'en sort plutôt bien avec cette mission. Mais c'était sans compter sur le nouveau propriétaire du magasin qui débarque, et veut reprendre le contrôle sur absolument tout ce qui s'y passe.

Derrière cette histoire d'apparence simple, et dont on a une bonne idée sur la façon dont elle va finir, se cachent bien des secrets et histoires de familles. Qu'il s'agisse de la vie personnelle d'Agathe, qui a la garde de sa nièce en raison de la maladie de sa grande soeur, ou bien d'Alexandre, le nouveau responsable des Galeries qui a repris les rênes suite au décès de son père, rien n'est simple.

J'ai beaucoup aimé dans ce livre l'ambiance, le soupçon de magie avec Nicolas Claus et son chat, le brin d'humour, la petite Chloé... Sur le fond, l'histoire est plutôt triste finalement, et j'ai eu quelques fois les larmes aux yeux, me sentant triste pour Agathe.

Je regrette un peu par moment l'excès dont font preuve les personnages. C'est parfois un peu too much pour être crédible. Mais rien de bien dérangeant pour autant.

C'est une lecture qui se déguste sous un plaid avec un bon chocolat chaud et de grosses chaussettes, pour être dans l'ambiance jusqu'au bout.

Je recommande à tous les amateurs de contes de Noël.