Critique de Nono19

Dernier tome d'une saga qui m'a en général beaucoup plu! On retrouve Hannah anéantie par ses retrouvailles avec Leith. Car l'amour de sa vie ne la reconnait plus ni elle ni son entourage. Commence alors un long processus pour comprendre ce qui lui est arrivé. Sans oublier les Guerriers de l'ombre qui rôdent et les Strigoii qui ne sont pas bien loin.

Hannah et ses compagnons se trouvent dans la Communauté du Sutherland qui ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée de tous ces étrangers. Cette communauté vit repliée sur elle-même et obéit à des règles ancestrales qui paraissent archaïques.
Leur séjour ne se passera pas sans heurt...

Pour ceux qui veulent garder un peu de suspense .... arrêtez-vous là :p!

Bon, j'ai eu un peu de mal avec l'idée de l'auteure de tout faire oublier à Leith: son passé, ses proches, son amour pour Hannah. On a l'impression de faire face à un inconnu. Je me souviens de la fin de la série "Chuck" qui m'avait aussi laissé un goût amer.
Mais ici, passé les premiers chapitres, j'ai réussi à accepter cette décision. Ça permet à nos deux héros de se redécouvrir, de se refaire confiance, de recréer leur relation, ... Et on a le temps de les voir apprendre à se ré-apprivoiser.
Même si on ne peut que ressentir de l'empathie pour Hannah qui doit faire face à un Leith suspicieux et en colère puis essayer de tout reconstruire avec lui.

Les personnages secondaires sont intéressants même si certains ne font que passer comme Georgia, Anneas, Tarja, ... Ils n'amènent pas grand-chose.
Par contre Jeremiah, Christy, Bonnie, Grigore, Murdoch, ... ont chacun leur importance et leur histoire.
D'ailleurs les relations entre Jeremiah et Christy m'ont souvent fait sourire et j'avais hâte qu'ils se décident à "conclure l'affaire" :p.
Grigore, son âme soeur vampirique m'a fait beaucoup de peine. le pauvre est destiné à souffrir car il ne peut obtenir ce qu'il veut vraiment. Son comportement m'a plu car il essaie de penser à elle et de ne pas se montrer égoïste. Cependant ce triangle amoureux aurait pu être évité selon moi.

Maintenant, place à mon petit coup de gueule niveau personnage. Mon chouchou, Darius, est à peine présent et j'ai trouvé ça fort dommage. Mais l'auteure a décidé de lui accorder son happy ending donc je lui pardonne... un peu :p.

Le cadre où se passe l'histoire est aussi un personnage en soi. La Terre des Loups ou les Entrailles est une espèce de labyrinthe bien caché dans la roche où vit toute une communauté.
Une agora, une cathédrale, des logements spartiates, peu de lumière, des cavités, des couloirs sombres, ... On imagine sans problème ce monde souterrain qui fait tout pour vivre écarté du monde et en paix.

Evidemment comme dans tout dernier tome où un affrontement final est à l'ordre du jour, nous avons à déplorer quelques morts.
Mais comme ils font partie des personnages secondaires mineurs, j'ai été moins touchée que prévu.
Cependant j'ai senti toute la douleur, la tristesse que pouvait ressentir Hannah.

Hannah, qui a, au final, beaucoup changé. On découvre une jeune femme déterminée, courageuse, qui n'hésite pas à faire ce qu'elle juge juste. Et on ne peut que lui souhaiter d'être heureuse et de goûter à un peu de paix... bien méritée!