Critique de xnewlo

Sophie Jomain est une auteure que j'affectionne beaucoup. Ses histoires sont généralement bien menées, avec des personnages sensibles, attachants, vrais. Il me tardait de lire "M'asseoir cinq minutes avec toi", le dernier livre qu'elle a publié. Encore une fois, celui-ci ne déroge pas à la règle, et je l'ai dévoré.

"M'asseoir cinq minutes avec toi" raconte l'histoire de Claire une épouse et mère de famille, dans une mauvaise passe. Maman d'une petite Pauline, autiste, et dont le père vient de les laisser depuis quelques semaines, elle se retrouve vite démunie. Entourée de ses amis, de son association et de sa famille, Claire va essayer de remonter la pente pour l'amour de son enfant, va essayer de sauver son couple et la cellule familiale qui est en train d'exploser.

Malgré une période très difficile, où la maladie, la séparation, la douleur, l'inquiétude sont là à chaque instant, Claire nous révèle son incroyable force. Ce n'est pas tant le handicap de sa fille qui est le problème majeur de sa vie, mais plutôt la relation qu'elle mène avec son conjoint. C'est une femme dévouée, déterminée, tolérante et compréhensive à bien des égards. Néanmoins, elle fait aussi étalage de ses failles et de ses blessures. C'est un personnage intéressant, réaliste, vrai.
A l'inverse, Julien nous donne le sentiment de faire face à une girouette. Il est totalement perdu et ne sait plus trop ni que faire ni que penser. On a un peu de mal à le cerner, à le comprendre, mais au fil des pages, il nous est dévoilé comme il se doit, avec beaucoup de pudeur et de sensibilité.
Enfin, Pauline est une petite fille très attachante et joviale, malgré les épreuves difficiles qu'elle doit traverser ( séparation, harcèlement scolaire etc...). Elle est entière, a bien son petit caractère, mais n'a aucun filtre à se montrer telle qu'elle est vraiment.

D'un avis général, j'ai été très touchée par cette histoire. On rentre en douceur dans le monde de Claire, Pauline et Julien. Jamais dans le mélodrame, on y aborde pourtant des sujets difficiles tels que la maladie, le handicap, la solitude, la séparation etc. L'écriture de l'auteure est abordable, fluide. Les chapitres sont courts, cela se lit tout seul. On a de nombreux personnages secondaires que l'on est ravis de suivre: Hugo, Yves, Caro, les parents de Claire etc... Malgré un sujet difficile, ce livre nous délivre un message d'espoir et d'optimisme: il faut profiter de l'instant présent, être heureux, tout est possible ! Exit donc la lourdeur, et j'ai bien aimé découvrir le monde de cette famille. Néanmoins, les événements s'enchainent vite, parfois trop, et j'aurai aimé un livre un peu plus long, avec une fin peut-être moins prévisible. Mais j'ai tout de même aimé ma lecture, Sophie Jomain est une valeur sûre, et ce, aussi bien dans le fantastique, que la littérature contemporaine ou blanche.

En conclusion, "M'asseoir cinq minutes avec toi" est un livre d'une grande sensibilité, avec des personnages attachants. Malgré la dureté des sujets abordés, on ne tombe jamais dans l'apitoiement, le larmoyant. Une véritable ode à la vie, à l'espoir. Il faut savoir tendre la main à tous ceux qui nous viennent en aide. Une belle lecture.