Critique de Saiwhisper

Chat-bouboule, c'est une petite BD que j'avais gardé en tête suite à la critique enthousiaste de Malecturothèque ! Elle m'avait donné envie de découvrir ce chat rondouillard et malicieux ! Or, j'ai réussi à le découvrir cette semaine, grâce au réseau de bibliothèques… Comme Malecturothèque, j'ai trouvé cette lecture fraîche, légère et assez drôle. Les amoureux des matous devraient être conquis ! En effet, dans cet ouvrage, on découvre plusieurs gags mettant en scène ce félin coquin, toujours à l'affût d'une bêtise à faire… La plupart des scènes sont rigolotes et parfois vraies. C'est par exemple le cas du chat qui s'endort dans le passage ou sur son maître dans le lit, pour la galère lorsqu'il faut l'emmener chez le véto, pour les poils sur les vêtements, pour le sapin de Noël, etc. Si vous avez été esclav…. euh propriétaire d'un chat, vous devriez vous retrouver dans certaines planches !

L'ambiance de cet ouvrage est pleine de malice ! C'est divertissant, tout public et drôle que ce soit dans le descriptif de chaque gag ou au niveau du dessin. D'ailleurs, il n'y a pas beaucoup de dialogues : l'auteure va à l'essentiel et fait surtout passer le message grâce aux illustrations qui parlent d'elles-mêmes, car elles sont expressives. La plupart de ces gags tiennent souvent en une page, mais pas toujours. Cela dit, cela n'est jamais très long. On enchaîne les pages en même temps que notre sourire s'étire progressivement. Honnêtement, ça se lit vite : c'est une bulle d'oxygène sympa, le temps de 10/20 minutes.

Je me suis régalée avec cette bande dessinée féline dont je connaissais l'auteure grâce au premier tome de « le petit grumeau illustré » lu il y a quelques années… Il y a également le blog de Nathalie Jomard (Grumeautique), que je vais de temps en temps consulter. J'aime toujours autant son humour, ses pages avec des cases non délimitées par un cadre ainsi que son style simple, coloré et épuré qui fait très strips sur internet. Bref, une oeuvre sympathique à découvrir si on veut se détendre ou si l'on est un(e) fan des chats !

Lien : https://lespagesquitournent...