AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Ma fille suit depuis longtemps le blog de Nathalie Jomard, Petit Précis de Grumeautique, et j'y jette parfois un coup d'oeil amusé.
Alors bien entendu, quand j'ai vu cet album sur Masse Critique, axé en plus sur Chat Bouboule, je n'ai pas hésité à le demander, sans chercher à quoi il ressemble.

Ouverture du paquet : un très bel album, carré, couverture cartonnée très épaisse et satinée, avec notre gros chat vautré sur ses cousins ; un bel objet à offrir.

Premier contact : ce n'est pas une Bande Dessinée, même s'il m'est arrivé par le biais de Masse critique BD et manga.
Un album, avec un, deux ou trois dessins par page, un texte parfois très court, parfois de quelques lignes, et toujours un titre.
Beaucoup de gags sur une seule page, parfois des historiettes un peu plus longues.

Titres et sous-titres sont déjà très drôles, mais bien entendu, ce sont les dessins qui font rire ou sourire à chaque page. Ce chat est inénarrable, aussi bien quand il lui arrive des misères que quand c'est lui qui en fait.
Qu'il soit tout seul ou en famille, avec bébé Grumeau ou avec la mère de famille, on sent vraiment le vécu dans chaque planche.
Je pense que tout possesseur de chat se reconnaîtra forcément dans bon nombre de ces gags, mais ici ils sont présentés avec beaucoup d'humour.

Contrairement à la plupart des albums dessinés sur les chats, où en général je craque totalement pour les chats mignons ou amusants, je ne suis pas une fan absolue des dessins de Bouboule, même s'il est en général très drôle.
Par contre, j'aime beaucoup ses humains, les enfants et encore plus la mère de famille. Je trouve les illustrations de Nathalie Jomard absolument craquantes.

Au final, j'ai pris pas mal de plaisir avec cet album, mais ce n'est pas un livre à lire d'un bout à l'autre d'affilée (même si je n'ai pas résisté le faire) plutôt à butiner, et de ce fait le passage du blog à l'imprimé n'était pas forcément obligatoire.
Mais c'est un joli cadeau pour les amateurs de chat et d'humour.

Merci à Babelio Masse Critique,et aux éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}