Critique de theannashaw

Si vous prenez le temps de lire mes récapitulatifs mensuels de lecture, d'abord merci, mais surtout vous n'êtes pas s'en savoir que depuis l'année dernière je voue un amour sans bornes à la plume de Sylvaine Jaoui et à sa série Ma vie selon moi. Et même si le neuvième tome m'a laissé un peu sur ma faim, j'ai été plus que ravie d'apprendre qu'elle débutait une nouvelle série juste avant l'été.

Nouvelle série égale nouvelle bande, dans Toi + moi + tous les autres nous suivons Thelma et sa meilleure amie Lucie inscritent au Repère 17 un centre d'art communautaire où elle rencontre Léo le roi du tag, Esteban timide mais doué pour le chant, Josh le pro du jonglage et Sixtine danseuse talentueuse mais un peu peste. Cette joyeuse bande se lance dans un projet artistique qui pourrait les souder ou faire exploser leur petite troupe naissante.

Ah les bandes de copains de Sylvaine Jaoui ! Comment ne pas les aimer ? Comme dans Ma vie selon moi, les personnages sont attachants, criant de réalisme et bourrés de petits défauts qui les rendent irrésistibles. Et même si par certains côtés ces nouveaux amis m'ont parfois un peu trop rappelé ceux de la série précédente, impossible de ne pas s'attacher.

Ce que j'ai adoré en revanche dans ce premier tome et qui le rend parfaitement originale c'est cette idée de centre d'art communautaire qui crée une ambiance géniale tout au long du livre et amène une profusion de personnages improbables: le directeur mystérieux mais bienveillant, son chien tout fou mais trop craquant, le club du troisième âge qui joue au bridge dans la cours… Chacun apporte un petit plus à l'histoire et à notre joyeuse troupe.

J'ai énormément rit, d'abord parce que Thelma est une catastrophe ambulante mais animée par une volonté de bien faire à toute épreuve. Mais aussi parce que nos héros se retrouvent régulièrement dans des situations hautes en couleurs et que les idées qu'ils ont pour en sortir sont parfois encore plus compliqués.

Mais je n'ai pas que rit. Sylvaine Jaoui évoque aussi des sujets essentiels comme l'homophobie ordinaire, la gestion de la colère, le deuil des parents, la maladie, le handicape avec beaucoup de délicatesse et sans jugement. Au contraire elle tente de comprendre pourquoi certains agissent et réagissent de façon déplacée et de nous faire également réagir sur le sujet.

Et parce que les livres de Sylvaine Jaoui ne seraient pas ses livres sans une bonne dose d'humour et d'amitié, j'ai adoré voir les liens se créer entre nos différents personnages et voir se développer l'affection et la complicité entre eux, oui même avec Sixtine. Adoré aussi le petit crush de Thelma pour Léo et les situations dans laquelle cela la pousse parfois à se mettre pour attirer son attention.

Une nouvelle série qui démarre en fanfare avec une bande totalement attachante et une histoire bien montée et originale. Mention spéciale à la dernière phrase du livre qui nous laisse présager de la suite et nous demande un effort de patience énorme avant de connaitre la reprise des aventures de la troupe