Critique de Kevinaaaa

Tout d'abord merci Masse critique et les éditions l'édune pour l'envoi de cet album, ce sont mes petits bouts qui ont été raaaaavvvvviiiiiiiisssss !
Quel bonheur de trouver dans la boite aux lettres un livre pour eux ! C'est donc le 4ème soir de suite que nous le lisons ! Et il ne se lassent pas !
L'Histoire du loup qui dévorait les histoires est une histoire de loup comme on les connait mais aussi comme elles peuvent nous étonner !
Je m'explique ...

Ce loup-là n'est pas un loup comme les autres, il ne mange ni poulet, ni hommes ... Lui ce qui l'intéresse ce sont les histoires ! La première fois qu'il en entend une dans une maison au fond d'un bois il est émerveillé ! C'est de ça dont il a besoin ! De lettres, de mots, de phrases et d'histoires à s'en remplir la panse ! Jusqu'au jour où il tombe sur des histoires de loups ... Celles-ci sont intolérables, et ce loup si extraordinaire se change en loup ordinaire car sanguinaire ... (tout du moins du point de vue des histoires de loups que nous connaissons tous!) Il mange alors tout : ces histoires de loups indigestes et ces lecteurs imprudents ...

Ce que mes enfants ont aimé "quand le loup il dévore tout le mode" ... Bon ok ....

Ce que moi j'ai aimé : la couleur de l'album et les illustrations ! Dis comme cela c'est étonnant ! Mais c'est pourtant cela ! Cet album est assez fantastique quant aux choix des couleurs selon les pages ! La première page s'ouvre sur un loup tout seul entouré de tons jaunes, bleus, gris, très lumineux. Une première page presque solaire dans laquelle il fait bon commencer une histoire. Les pétales volent, la lumière est exquise ... Puis chaque page a sa propre couleur, qui passe du très lumineux au très sombre et qui du coup joue avec notre ressenti en tant que lecteur/spectateur ! Je sentais mes petits bouts frissonner quand venaient les pages plus sombres, pour certaines d'entre elles même moi je tenais plus fermement le livre ! Il y a au fil des pages tout un tas de moments différents, des moments oppressants, des moments d'attaque, des moments de joie, des moments d'égarement ... et tout ceci grâce aux illustrations qui nous ont vraiment amenés dans tous ces moments comme autant de lieux différents que nous visitions au fil de notre lecture !

Autre point positif de cet album, le texte est original, presque poétique. Ce loup qui se nourrit de belles histoires et qui devient fou à cause de toutes ces histoires de loups qui ne lui rendent pas justice, c'est assez bien mené et du coup cela permet vraiment de toucher à différents questionnements chez l'enfant et l'adulte lecteur !
Les adultes apprécieront aussi les nombreux clins d’œil aux autres contes, ceux qu'on côtoie à de multiples reprises mais qui ne sont jamais vraiment cité, ainsi que les nombreux jeux de mots !

Une belle découverte donc (et une subite envie de noter dans mon babelio les albums que nous lisons et relisons avec mes petits bouts !)