Critique de alphea

Une histoire qui pourrait avoir été conçue par un ordinateur en mélangeant habilement les "effets" qui ont fait le succès des meilleurs polars. Manquent hélas le style, l'âme, le coeur, la personnalité, l'humour, l'intelligence et même les déchirements d'un véritable être humain. Écrire est un art difficile... mais rédiger est à la portée de tous, y compris de machines bien programmées. Ce livre est, à mes yeux, un ramassis de lieux communs sans la moindre parcelle de vie intérieure. Donc, on s'ennuie. J'ai lu ce livre en diagonale, en suivant uniquement le récit policier, pour au moins connaître la fin (en plus, j'ai très vite soupçonné qui était le meurtrier). Un polars inintéressant, malgré son auteur nordique ! Bien loin de ce que j'appelle littérature. Et pourtant, je suis une amoureuse des auteurs nordiques comme Paasilinna, Riel, Mankell, etc. Mais eux, ils évoluent dans la cour des très grands bien sûr.