Critique de Crazynath

Quelquefois, on peut lire et apprécier un bouquin sans pour autant ne pas être agacée ! Et oui, tout au long de ma lecture, j'ai été agacée. Non pas par l'histoire, ni par la traduction, mais tout simplement par le fait que ce livre de Ragnar Jonasson, n'a une fois de plus pas été édité dans le respect de la chronologie du personnage récurrent !
En effet, alors que dans le dernier livre que j'avais lu (Mörk), Ari Thor était jeune papa, nous le retrouvons maintenant avec sa compagne enceinte jusque aux yeux. J'avoue aimer les héros récurrents, mais je me hérisse quand l'ordre de parution ne respecte pas l'ordre chronologique des histoires….
Bon, passons à l'histoire, où nous retrouvons Ari Thor faire équipe avec son ancien chef Tomas. Ils vont devoir se rendre, alors que nous sommes juste avant les fêtes de Noel, dans un lieu un peu particulier : Kalfshamarsvik… En effet, dans ce lieu sauvage et éloigné de la civilisation – enfin du nord de l'Islande - (il suffit de taper ce nom imprononçable sur le net pour s'en rendre compte ) a lieu une mort des plus suspectes.
En effet, alors qu'il y a déjà eu deux décès à cet endroit, le corps d'une jeune femme a été retrouvé au pied d'une des falaises. le problème, c'est qu'elle était de la même famille que les décès précédents. Les coïncidences sont un peu trop importantes pour que les deux policiers classent cette mort dans la case suicide.
Une enquête qui se lit d'une traite, avec un Ari Thor qui ne lâche rien malgré le nombre restreint de suspects…Peut-être pas mon enquête préférée de cette série, mais on ne va pas bouder notre plaisir de voyager en Islande.
Une fois de plus, j'ai fait mes petites recherches sur le net, histoire de bien planter le décor. Cet endroit isolé, fort bien décrit par l'auteur est impressionnant. le phare est bien réel, et les colonnes de basalte environnantes donnent un petit gout de chaussée des géants à cet endroit sauvage.