Critique de florencem

J'avais envie d'une enquête, et Vik de Ragnar Jónasson était dans ma pile à lire depuis quelques mois, je me suis donc dit qu'il était temps de faire d'une pierre deux coups. Surtout que j'aime beaucoup le style de l'auteur qui joue beaucoup avec les relations humaines, ce qui donne une autre dimension à ses romans. Plus intime, moins tape à l'oeil.

Niveau chronologique, vis-à-vis de Mork, paru avant, c'est un peu perturbant. Je ne comprends pas trop pourquoi les éditions françaises ont fait ce choix, mais quand on suit un même personnage, il faut s'attendre à ce que sa vie privée soit incluse dans les intrigues. On passe d'un Ari papa, à un Ari qui attend un enfant... Cela ne joue pas trop sur le reste, mais quand même, c'est embêtant. Heureusement, du point de vue de sa carrière, nous sommes toujours à Siglufjördur, bien que Ari rejoigne Tomas pour une enquête à Kálfshamarsvík.

Sans grande surprise, j'ai encore une fois beaucoup aimé cette dernière. le découpage est judicieux, comme d'habitude, et je n'avais pas vu venir certains détails, ce que j'apprécie vraiment dans ce genre là. Les suspects étant peu nombreux, il y a une ambiance très spéciale qui se met en place et cela rapidement. A tel point que chacun parait coupable, et l'imagination se met à tourner à toute vitesse. On saute sur le moindre détail, brodant, parfois peut-être un peu trop, mais je trouve cela toujours exaltant qu'un auteur parvienne à nous embarquer dans son histoire et que l'on se met à la place de son héros pour résoudre l'enquête.

Le côté humain est aussi quelque chose que Ragnar Jónasson maîtrise. S'il est sur la piste d'un possible meurtrier, Ari arrive aussi à déterrer de sombres secrets qui permettent d'assembler toutes les pièces du puzzle. Très sombre, malgré la période de Noël, Vik n'est pas rendre avec ses protagonistes, mais cela rend le tout plus abrasif et réel. La nature humaine n'est pas rose, et le froid plus l'isolement font que l'on se retrouve dans une sorte de cocon avec un meurtrier à débusquer. C'est parfait. Ari ressort d'ailleurs du lot. Bien qu'il ne soit pas dénué de défauts, notre héros garde une morale et un désir de bien faire qui font qu'on s'attache vraiment à lui et cela depuis le début.

J'ai, par contre, toujours beaucoup de mal avec Kristin. Je ne sais pas si c'est quelque chose "d'obligatoire" dans les polars/thrillers, mais cette manie de rendre la vie de couple ou amoureuse des héros aussi peu reluisante est un peu fatigante. Ici, bien que Ari Thor arrive tout de même a avoir une certaine stabilité, j'ai l'impression que sa relation avec Kristin est malsaine. Il est toujours sur le qui-vive, à se demander s'il ne va pas l'énerver ou la contrarier. Elle est trop incisive et froide. Il y a de bons moments entre eux, mais clairement, j'ai un sentiment de malaise quand il est question d'elle...

Vik est donc un polar très réussi qui met en avant l'histoire de l'Islande et surtout ses habitants. J'ai trouvé le cheminement progressif avec quelques petits rebondissements, sans aucune sensation de hâte dans la résolution de l'intrigue. Ce tome est peut-être un peu plus glauque que les autres, mais il touche à un sujet neuf pour l'auteur, sans non plus entrer dans le sordide avec trop de détails. Je vais maintenant me pencher sur Natt !