AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Ásta a-t-elle fait le bon choix en revenant à Kalfshamarsvik après plus de vingt ans d'absence ?
Enfant, elle a vécu sur cette péninsule isolée du nord de l'Islande avant qu'une succession de drames ne touche sa famille. Désormais seule au monde, elle revient pour les fêtes de fin d'année auprès de ceux qui ont connu les siens. Rien n'a changé. La maison est toujours là et Thora, la gouvernante, l'installe même dans son ancienne chambre. le phare, les rochers à pic, les falaises…le décor de son enfance est resté le même, immuable et dangereux. Si la jeune femme est venue régler des comptes, elle n'en aura pas le temps. Quelques jours avant Noël, son corps est retrouvé au pied de la falaise. Quand Ari Thór arrive sur place, l'ambiance est délétère. Thora, son frère Oskar, Reynir, le propriétaire des lieux et Arnor, le seul voisin, semblent tous avoir quelque chose à cacher. Très vite, l'enquête piétine, au grand désarroi du policier qui voudrait retourner chez lui et fêter dignement Noël avec sa compagne Kristin, enceinte jusqu'aux dents.

Neige, froid, verglas et ambiance sombre pour ce huis-clos oppressant dans un endroit isolé, hostile du nord de l'Islande. le village est abandonné, seules deux maisons sont encore habitées par une poignée de personnages taiseux, amers et dissimulateurs. Il faut dire que la baie a connu son lot de morts violentes qu'ils aimeraient oubliées mais le passé est venu frapper à la porte en la personne d'Ásta qui veut des réponses. Seule lumière au milieu de ces sordides secrets : la future paternité d'Ari Thór. Son couple n'a pas l'air très solide mais la perspective d'être père le réjouit et l'angoisse aussi un peu. La suite nous dira comment il gère la situation…
L'enquête est prenante, les paysages islandais encore une fois superbement décrits et, pour l'anecdote, on découvre une fort sympathique tradition de Noël : le livre est un cadeau obligé et, une fois le repas achevé, chacun s'installe bien douillettement pour lire jusqu'au bout de la nuit. Voilà qui donne envie d'aller passer les fêtes du côté de Reykjavik…
Commenter  J’apprécie          410



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}