Critique de Lucrese1

Quelle joie de retrouver Ragnar Jonasson et le héros de cette série, Ari Thor! Dès l'arrivée du 4ème opus (dans l'ordre chronologique, 5ème paru en France) de la série "Dark Iceland" à la bibliothèque, j'ai été le chercher, j'ai l'impression que je l'ai encore plus aimé que les autres ou est-ce le fait de ne plus avoir lu un livre de ce grand auteur de thrillers/romans policiers Islandais depuis quelques mois? J'ai adoré, adoré et ADORÉ encore plus !

L'histoire

Deux jours avant Noël, une jeune femme est retrouvée morte au pied des falaises d'un village islandais désert. A-t-elle sauté ou quelque chose de plus sinistre s'est-il produit ? le détective Ari Thor Arason découvre que la jeune soeur et la mère de la victime sont également mortes au même endroit, 25 ans plus tôt. Alors que de sombres secrets et la sinistre histoire du village et du phare sont dévoilés, les détectives doivent se lancer dans une course contre la montre pour trouver le tueur, mais pourront-ils empêcher d'autres tragédies ?
Ce livre fabuleux a été comme une bouffée stimulante d'air frais et glacé, sombre, glaçant et tellement atmosphérique. Je ne me suis jamais sentie aussi proche d'un décor dans une histoire. C'est beau, sauvage et vraiment obsédant, j'ai réellement l'impression d'avoir vécu en Islande ces derniers jours!
Écrit par l'auteur de romans policiers le plus vendu d'Islande et traduit de manière experte par Wielemin Werkman en néerlandais (il parait que la traduction française est excellente aussi), ce livre est à acheter absolument et, avec la chaleur de ces derniers jours - fraîche, glaçante et totalement absorbante. L'intrigue vous tient littéralement en haleine dès la première page. Cela fait longtemps qu'un polar n'avait pas retenu mon attention de la sorte et ne m'a pas complètement enveloppé dans un mystère policier moderne superbement conçu.
Je recommande vivement "Vik", excellent huis, oeuvre de la littérature contemporaine policière scandinave et magnifiquement orchestrée par Ragnar Jonasson qui arrive, comme d'habitude, à captiver et à maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'au bout. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce grand écrivain venu d'Islande, "Vik" peut se lire indépendamment des autres livres de la série. Je recommande quand-même de d'abord lire les trois premiers opus de l'ordre chronologique de cette série, ne fut-ce que pour faire connaissance avec le jeune policier Ari Thor!