Critique de Tachan

Après 7 ans de bons et loyaux services, il est temps pour notre chère Charley de tirer sa révérence et quoi de mieux qu'un tome 100% déjanté comme son héroïne ! Alors oui, j'ai quelques regrets dont je reparlerai sur ce tome, mais dans l'ensemble il est un peu la quintessence de la série et offre donc une belle fin aux aventures de notre accro au café.

Nous avions laissé Charley en fort mauvaise posture, l'autrice décide de l'en tirer en 2 coups de cuillère à pot dès le premier chapitre, comme ça hop c'est expédié et on peut avancer. On peut le regretter mais je crains que si elle avait duré ç'eut été assez fatiguant à lire, alors je préfère ce choix. On se lance ensuite dans une course-poursuite contre une espèce d'apocalypse zombie déclenchée sans le vouloir par Reyes et Charley qui ont libéré leur dimension infernale sur leur petite ville... Il faut donc trouver comment la refermer et sauver les gens affectés. Mais connaissant bien Charley, ç'aurait été trop peu pour elle, il lui faut un peu plus d'action et d'enquêtes à résoudre, alors dans ce dernier tome en plus d'essayer de sauver sa ville de l'apocalypse, elle doit découvrir le secret entourant la mort de sa mère, sauver une mère et ses enfants séquestrés par un psychopathe, enquêter sur un homme qui s'auto-mutile des noms sur le corps et encore bien d'autres petites quêtes annexes. Bref, elle ne chôme pas, mais il faut bien ça pour occuper son cerveau dopé à la caféine. C'est parfaitement dans l'esprit de la série et c'est amusant de la voir passer d'une affaire à l'autre, pour découvrir qu'au final beaucoup d'entre elles sont liées et vont l'aider à résoudre LE problème principal.

J'ai aimé retrouver toute notre fine équipe dans ce dernier tome. Leurs échanges sont une fois de plus savoureux. Leurs retrouvailles sont chaleureuses. Ils campent tous parfaitement leur rôle. On a même droit à quelques petites avancées et/ou révélations pour certains. Dernier tome oblige (ou pas...), on a également quelques pertes dans les rangs : une qui m'a prise totalement par surprise et une autre une peu foirée... Il est aussi temps de dire au revoir à certains des fantômes qu'on aimait bien parce que leur mission ou leur attente est enfin terminée. Ça donne un tome plein d'émotions dans l'ensemble.

Après comme souvent avec cette saga, je trouve la conclusion de l'intrigue principale bien trop rapide et surtout simpliste. J'avais deviné depuis longtemps ce qui allait se passer. Je ne suis pas forcément d'accord avec tous les choix, loin de là. Il y a également un fort goût d'inachevé du côté de Pépin et de son armée. C'est obligé que l'autrice reprenne ce personnage sinon on se sentirait totalement floué. Si effectivement cette suite arrive, je ferai partie de ses lecteurs tant j'ai passé de bons moments avec cette saga !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..