Critique de Enlivre_moi

Campbell, blanche et nouvelle élève timide du lycée et Lena, noire et folle de mode et de son petit copain ne pouvaient être plus différentes. Pourtant lorqu'elles se retrouvent piégées au coeur d'une bagarre qui dégénère en émeute raciale, elles n'ont plus qu'une solution : s'unir pour fuir ensemble.

Après avoir beaucoup aimé The Hate U Give, j'avais envie de me replonger dans un roman sur le thème - fort et actuel - du racisme. Et la couverture de Je ne meurs pas avec toi avait attiré mon regard !

J'ai vraiment apprécié mon immersion dans ce roman que j'ai lu d'une traite. Court (230 pages), il est le condensé d'une soirée intense et l'alternance des points de vue donnait du rythme, en plus de nous permettre de suivre pas à pas les pensées de ces deux jeunes filles si différentes dans la vie de tous les jours.

Si j'ai trouvé que les sujets importants étaient un peu trop survolés, avec une fin un peu rapide, j'ai été happée tout le temps de ma lecture. Je ressentais physiquement la tension des personnages, leur adrénaline et leur peur.

Les caractères de Campbell et Lena étaient bien différents et chacune avait ses qualités et ses défauts. Parfois j'avais peur à leur côté et parfois envie de les secouer !

Bref, un roman court mais intense sur un sujet difficile qui aurait pu être un peu plus creusé.