Critique de Babectorhulio

Un roman réaliste et captivant !

Cette histoire débute lors d'un match de foot dans le lycée Mc Pherson.
Nous suivons à la fois Campbell, une nouvelle élève du lycée qui a du déménager pour des raisons familiales et qui n'a aucune envie d'être là ou de se faire remarquer, et Léna, la jeune fille populaire que tout le monde idole et aime.
Campbell et Léna ne partagent rien.
Pourtant leurs chemins vont se croiser.
lorsqu'un élève lance un propos racisteà un autre, tout part en vrille et nos deux héroïnes se retrouvent toutes les deux au milieu de cette émeute raciale et doivent par tous les moyens s'en sortir.
Nous allons suivre ces deux jeunes filles tout le long de la soirée,elles vont tenter de survire à toute cette violence.
J'ai beaucoup apprécié ce roman car la manière dont il est écrit nous offre une vision réaliste des actions qui se produisent et nous tient en haleine tout le long du récit.

Susie

« Je ne meurs pas avec toi »

Veux-tu passer des moments bouleversants et captivants en une seule nuit ?

Je ne meurs pas avec toi est un roman écrit par Kimberly Jones, qui présente la nuit exaltante de deux jeunes filles, et une amitié qui se créée, tout en dénonçant la ségrégation.

Lena, jeune fille noire populaire, Campbell, jeune fille blanche assez introvertie et timide. Ces deux jeunes filles se trouvent dans un lycée où la ségrégation est assez présente. Campbell a pour rôle de s'occuper du bar lors d'un match de football dans son lycée. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'une bagarre éclate au bar. Campbell décide de se cacher dans une salle de secours, c'est à ce moment-là qu'elle rencontre Lena, et qu'elles se parlent pour la première fois. Après des minutes d'attente, la police débarque et ne fait qu'empirer les choses, des balles sont tirées, des coups sont donnés, des insultes racistes sont lancées, se créée une émeute. Lena et Campbell décident de s'en aller et de retrouver le petit ami de Lena, surnommé Black, créateur de musique, et a pour défaut d'être difficilement accessible. le rejoindre n'est pas aussi simple que ça, se retrouver à des endroits peu fréquentés et dangereux, mais aussi se retrouver dans de nouvelles émeutes. Arriveront-elles à contrôler leurs émotions, gérer des disputes, ne pas subir de trahison, gérer une nouvelle amitié, mentir à leur famille, réussir tant de défis en une seule nuit ?

Je ne meurs pas avec toi est un roman qui se lit en quelques petites heures et qui est assez facile à comprendre. Ce roman dénonce la discrimination, qui est toujours présente de nos jours, ainsi que les clichés qui pourrissent l'atmosphère de notre société. L'auteur a choisi une composition du roman que j'ai rarement vu dans d'autres et que j'ai trouvé super intéressante, car cela a ajouté beaucoup d'émotions. Chaque chapitre change de point de vue entre les deux personnages principaux, nous avons donc les ressentis des deux jeunes filles, nous pouvons les comprendre, avoir des informations que nous n'aurions jamais eu avec un seul point de vue. Cela permet aussi de comprendre le fait « de se mettre à la place de l'autre ». de plus, je trouve très intéressant d'utiliser cette technique avec un tel sujet, la discrimination raciale, car nous avons le point de vue d'une jeune fille blanche, avec ses privilèges et une certaine sécurité qui s'oppose au point de vue d'une jeune fille noire, dans la peur constante de se retrouver rejetée, subissant la discrimination, face aux clichés, aux inégalités. L'histoire se déroule durant une seule nuit, elle raconte beaucoup d'aventures. Ce roman ne possède que 230 pages, on imagine que chaque moment est excitant, palpitant, prenant. Je me suis aussi facilement attachée et j'ai été touchée par l'amitié qui s'est nouée entre les deux jeunes filles. Je conseille vraiment ce livre, aux jeunes comme aux adultes.

Tess