Critique de Livres_raisons

Je ne meurs pas avec toi ce soir » est un roman de dénonciation sur le racisme, écrit par Kimberly Jones et Billy Segal, publié le 6 juin 2019. Les autrices y racontent l'histoire de deux lycéennes qui se retrouvent accidentellement au milieu d'une émeute raciale ayant éclaté dans toute la ville de McPherson, aux États-Unis. Plongées dans un chaos sans précédent, les deux protagonistes vont devoir apprendre à se connaître et à se faire confiance. Elles devront traverser de dures épreuves durant lesquelles elles auront inévitablement besoin de l'autre s'obligeant à dépasser les stéréotypes qui limitaient leur vision des autres et du monde. Si je devais donner mon avis sur le livre, je dirais qu'il est facile à lire. En effet, le suspens et l'intrigue présents dans le texte nous poussent à continuer la lecture. Mais je reste un peu sur ma fin suite à la lecture de ce livre. C'est un livre très bien écrit et réaliste. Cependant, si je devais donner un point négatif, j'évoquerais la subtilité au niveau de la narration utilisée. En effet, elle soulève le point d'ambivalence. On peut effectivement très vite s'apercevoir que la narratrice change à chaque nouveau chapitre, passant de Lena à Campbell. Ces changements soudains peuvent alors rendre nos idées confuses ; alors je vous conseille de faire attention à la personne qui parle à la 1ère personne du singulier. [ petite astuce: le nom de la narratrice du chapitre est écrit dans le nom de ce dernier ]. En revanche, ces changements de narrateur permettent à nous, lecteurs, d'avoir le ressenti et les opinions de chaque protagoniste, toutes deux issues de cultures et de milieux différents ; ce qui nous permet de créer notre propre avis sur les situations (pluralité des opinions). Enfin, si je devais résumer cet avis en une phrase, je vous conseillerais de lire ce livre sans hésiter !