Critique de l-ourse-bibliophile

Tout d'abord, j'admets qu'il présente bien, ce petit livre. J'étais tout excitée et impatiente de le lire à sa réception grâce à Babelio (merci !). Petit format, couverture cartonnée, dorures, jeux typographiques, illustrations étranges… ça, associé aux noms de Tim Burton et Edward Carey, je partais confiante.

Ce qui, parfois, est une erreur.
Parce que je suis complètement passée à côté de ce livre qualifié à juste titre d'OVNI littéraire.

Il avait pourtant bon nombre d'atouts pour me plaire. L'étrangeté des débuts ne me déplaisait pas, l'univers onirique et original était particulièrement dépaysant et le côté sombre et un peu macabre – à base de disparitions, morts d'enfants, pendaisons… racontées d'un ton assez détaché, voire léger – était assez envoûtant. Cette poésie, cette cruauté de conte (desquels on retrouve également des symboles et un certain schéma narratif), cette personnification de l'hiver, ces personnages en lutte contre plus grand qu'eux, ces illustrations – trait fin et couleurs chaudes – empreintes de douceur et de bizarrerie… vraiment, ça aurait dû marcher.

Sauf que cet univers est beaucoup trop difficile à saisir de mon point de vue. L'histoire est nébuleuse, confuse, les personnages me sont restés mystérieux jusqu'au bout et l'étrangeté a fini par me perdre. Je l'avoue, je ne savais pas à quoi m'en tenir, je ne savais pas où on allait, je ne sais pas ce que raconte ce conte étrange. J'ai rarement été aussi désorientée face à un livre !

Un livre qui ne laisse clairement pas indifférent, un livre qui me laisse perplexe tant je suis capable de lui trouver des qualités sans pouvoir néanmoins dire avoir aimé… Peut-être qu'une relecture serait appréciable, qui sait. En attendant, je ne peux dire si je vous le recommande ou pas : à vous de vous faire votre avis !
Lien : https://oursebibliophile.wor..