Critique de Armony22

Il est difficile de vous parler de ce livre car je vous le dis d'entrée, je n'ai rien compris. Je vais commencer par le positif et essayer de poser des mots sur mon ressenti.

J'ai aimé l'idée de départ avec l'hiver qui n'en finit pas, les habitants qui se révoltent et organisent la résistance pour finalement partir en guerre. Ils utilisent tous les moyens pour faire fuir l'hiver.

La jolie couverture avec des dorures, un papier de qualité, la typographe et les illustrations en font un livre-objet superbe. Il est tout petit, carré avec une couverture hardback. Je ne suis pas fan de toutes les illustrations, mais elles collent bien à l'histoire et à cet univers glauque.

L'appellation OVNI littéraire de la quatrième de couverture est on ne peut plus appropriée. C'est un conte fantastique pour adulte, cruel, parfois violent et très noir. le début c'est bien passé, c'est étrange mais il y a un je ne sais quoi d'accrocheur. Mais très vite, je ne vois plus où l'auteur veut nous amener. Il est parti dans plein de directions, dans son monde, et moi je suis restée sur place, totalement perdue.
L'écriture est très particulière, saccadée et je suis restée hermétique à sa poésie. Ca devient vite incompréhensible. Je n'ai pas vu de référence avec Tim Burton ou Edward Carey et je n'ai pas vu de morale non plus. Ou si il y en avait une, j'imagine que je ne l'ai pas comprise.
L'auteur à une imagination débordante c'est certain, mais je n'ai pas du tout accroché à son univers.

Je suis passée allégrement à côté de cette lecture nébuleuse, à laquelle je n'ai pas compris grand chose, et qui m'a laissée déconcertée et perplexe.

Pour terminer par une note positive, voici un des rares extraits que j'ai apprécié.

"Je voulais t'écrire une histoire de magie. Je voulais des lapins qui sortent des chapeaux. Je voulais des montgolfières qui t'emportent jusqu'au ciel. En fin de compte, cela n'a été que tristesse, guerre, coeurs brisés. Tu ne l'as jamais vu, mais j'ai un jardin au fond de moi."
Lien : https://www.facebook.com/lec..