Critique de mismier

L'histoire nous entraîne en Bretagne, une Bretagne habitée de mythes et de secrets familiaux inavoués qui continuent, des décennies plus tard, de porter leurs fruits vénéneux. Nous accompagnons Laura, jeune veuve, alors qu'elle part vivre en Bretagne, dans une maison héritée qui la prend dans son charme avec une telle force qu'elle n'envisage plus de vivre ailleurs. Et voilà cette femme ayant vécu surtout à Paris qui creuse son trou dans son nouvel environnement et commence à mettre à jour des histoires que d'aucuns voudraient bien garder enfouies. le récit est entrecoupé également de la lecture du journal d'autres protagonistes disparus et nous sommes menés petit à petit vers la
découverte des drames et de leurs acteurs, environnés de korrigans et de nature bretonne.

La relation de Laura à sa mère, les oscillations psychologiques de certains personnages, les émotions qu'ils traversent, les doutes qui les habitent, donnent à ce roman une forte composante d'étude des relations et des personnalités. le fantastique est ici en quelque sorte au service de l'humain, sous-jacent, présent surtout par allusions, ne tombant jamais dans la facilité d'un explicite voyeur que l'on rencontre trop souvent dans la littérature fantastique.

Une belle lecture de coin du feu (ou de radiateur ;-) ), au style agréable qui coule parfaitement. le récit déroule lentement les fils d'une histoire dramatique ou les bien ordinaires passions humaines se mêlent au fantastique. Un bon vin, au bouquet riche, qui habite lontemps après la lecture et mérite d'être lu attentivement et permet de se prendre au jeu de l'analyse des personnages, car la matière est là, ou de deviner le ressort des actions des uns et des autres et surtout du secret qui a tout initié...