Critique de PetiteBichette

Superbe histoire que celle de ce Dust Bowl, alors que le sujet ne paraissait pas très excitant au départ ; en 1937, un jeune photographe part pour un premier reportage en Oklahoma à la demande de la FSA (Farm Security Administration) afin de rendre compte de la désertification de la région et de ses conséquences dramatiques pour les habitants.
Traits et plumes sont fluides, l'étouffement des hommes, de la terre et du ciel est très bien rendu par les dessins puissamment évocateurs d'Aimée de Jongh, qui amène une véritable réflexion sur l'importance de l'image, qui peut valoir mille mots, mais qui peut aussi être mise en scène pour servir une intention, faire passer un message.
La désertification de la région fait également écho à la réalité écologique actuelle de notre petite planète ; ces tempêtes de poussière forçant la population à l'exode étant dues aux fermiers, qui, à force d'agriculture, ont érodé la terre.
Les dernières pages documentaires apportent un éclairage instructif sur la réalité de la grande sécheresse qui a duré près d'une décennie dans la région et a poussé des millions de personnes à devenir migrants climatiques. L'autrice avertit sur les risques de reproduction du phénomène dans les années à venir du fait de l'extension des terres agricoles, de la sécheresse et du réchauffement climatique, cela sans ton moralisateur, avec des photos d'époque, sources d'inspiration pour l'auteure. Un beau voyage.