Critique de thisou08

Traduction : Jérôme Wicky
Lecture recommandée par une jeune fille travaillant à la bibliothèque de ma ville.

Dust Bowl = bassin de poussière. C'est une région à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, touchée dans les années 1930 par la sécheresse et une série de tempêtes de poussières provoquant une catastrophe écologique et agricole. On nomme la période correspondante les Dirty Thirties.
Source : Wikipédia

Les dessins et les photos de cet album sont saisissants. J'étais tellement perturbée par ces évènements effroyables pour toute une population pauvre que je suis allée voir sur Internet ce qu'il en était.
Et bien, en lisant cette BD formidable vous vous rendrez compte de ce qu'a souffert la population, cette poussière envahissante tuant indifféremment les hommes et les bêtes. Les pages 238 à 243 représentent la progression d'une tempête de poussières et la page 244 en montre le résultat avec une photo.
Une postface complète admirablement le propos.
A lire de toute urgence, car avec le réchauffement climatique, certaines régions ne vont-elles pas aussi être touchées par une catastrophe semblable ?