Critique de marina53

Elle s'appelle Cynthia Sartan. Elle vit, ou plutôt survit, depuis deux ans, au pavillon C de l'Institut National de Réadaptation, au service des infirmes moteurs cérébraux. Elle est infirme, a un QI de 50, suppose-t-on, bave et déambule dans les couloirs de cet établissement. Elle n'a qu'une idée en tête: se venger de «la conne», c'est à dire sa mère et «du salaud», son beau-père. de plus, pourquoi cette jeune fille surveille-t-elle de près les allées et venues du docteur Morier, «l'ordure» ?
Le docteur Morier, quant à lui, n'attend qu'une chose, que Cynthia qui va bientôt avoir 16 ans, l'âge limite pour être admise dans son établissement, s'en aille. Séparé depuis peu de sa femme, il tente par tous les moyens de la récupérer.
Les vacances vont bientôt arriver, l'établissement va déserter, mais elle, elle restera au pavillon tout l'été. Ses parents ne veulent pas la récupérer. Pourquoi ?
Il s'appelle Alain. Etudiant en lettres, il n'a pas trouvé d'autres boulots saisonniers que celui de venir faire un remplacement de nuit à l'institut. Il va veiller chaque nuit sur les 3 patients du pavillon, mais cela n'a pas l'air de le déranger. de plus, il a remarqué que l'infirmière était sexy. Il se la ferait bien, pense-t-il. D'ailleurs, Alain ne pense qu'à ça... Il se soulage en allant aux putes. Mais, malgré cela, il ira beaucoup plus loin...

Qui ? Pourquoi ? Comment ? Telles sont les questions que se posera l'inspecteur Gabelou...et qui forment les trois parties de ce polar ô combien haletant et passionnant. Thierry Jonquet se joue encore de nous et fait dans la provocation. Tout tourne autour de ces trois personnages principaux, mais exit le polar classique, puisqu'on ne saura qu'à la fin les réponses à ces trois questions. Car Jonquet ne nous dévoile les clés qu'au dernier moment et fait monter la pression.
A la fois tragique, sordide, noir, jouissif, malsain et tout en puissance, ce polar est un vrai régal, malgré la dureté de ses propos et la description scabreuse de certaines scènes.
La vengeance est bien le thème principal de ce roman, à nous de deviner au fil des pages ce qui la motive.

Mémoire en cage... sortez-moi de là !