Critique de Virgule-Magazine

Cela fait le huitième lycée que fréquente Michael en quatre ans. Bien malgré lui, car Michael suit la dérive de son père alcoolique, de ville en ville, sans avoir le temps de nouer d'amitiés. le monde est cruel pour cet adolescent obèse, qui de ce fait subit, de lycée en lycée, les brimades et les vexations des autres élèves. Michael, solitaire, a pris l'habitude de se réfugier dans ses rêves, le seul espace où il peut infléchir le cours des choses et agir selon sa volonté. Un jour, pourtant, il s'aperçoit que ces rêves lucides ne sont pas sans conséquences sur la réalité, qu'ils peuvent même l'influencer. Que va-t-il faire de ce pouvoir immense scellé jusqu'alors sous ses yeux clos ?

L'avis de Thibaud, 13 ans : Un livre à la frontière du réel, dont le style parvient à le rendre presque inquiétant. Mais je ne peux pas dire si j'ai apprécié ou non ce livre assez étonnant.

L'avis de la rédaction : D'où vient la tension inquiète qui émane de ce récit ? du style tout en sous-entendus ? de la révélation qui se met en place par touches ténues ? de l'impression de nager en eaux troubles, entre réalité, rêve et folie ? Peu importe, finalement, car l'auteur parvient à nous intéresser au pouvoir de Michael en amenant le lecteur à réfléchir sur sa nature, et sans tomber dans les tics des romans du genre.