AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shan_Ze


Eyja est une jeune femme islandaise de 23 ans. Sous l'impulsion de sa grand-mère, elle décide de quitter son compagnon, Coup de Vent, un alcoolique de vingt ans son aîné qu'elle a épousé sans réfléchir. Avec sa cousine Runa, elle va en Suède dans l'intention d'écrire. Toutefois, entre l'envie et l'écriture elle-même, le chemin est grand…
Je n'ai pas beaucoup lu de romans islandais mais ceux-ci sont toujours un peu particuliers à leur façon. Pour lire celui-ci, il faut prendre le temps de s'immerger dans le monde d'Eyja, sa famille, ses problèmes, son passé… le début est un peu difficile, entre les allers-retours dans le passé/présent/futur et le repérage des dialogues, et on est tentés de lâcher prise et pourtant, ça serait une erreur. L'histoire est riche, l'auteur montre la culture islandaise à travers le personnage d'Eyja et surtout elle y glisse des instants autobiographiques quand Audur Jonsdottir parle du grand-père d'Eyja qui a reçu un grand prix de littérature, en référence à son grand-père, Halldor Laxness qui a reçu le Prix Nobel de littérature en 1955. le récit rebondit entre souvenirs, présent chaotique et futur, entre des moments désenchantés : la difficulté de se retrouver dans une famille déchirée, l'impasse avec Coup de Vent et des moments joyeux avec sa retraite suédoise avec sa cousine Runa qui possède un sacré caractère. D'ailleurs, cette façon de nommer les personnes de son entourage donne son originalité au roman. Je regrette le personnage d'Eyja auxquels les paroles semblent moins puissantes que ses pensées, celui de Runa parait plus fort.
Tourner la page ou comment passer à autre chose, laisser le passé derrière soi. Une très belle histoire, pleine d'émotions. Je ne sais pas quelles parties peuvent se raccrocher à la vie d'Audur mais l'évocation de la carrière littéraire de son mère sacrifiée semble receler une part de vérité. En tout cas, contente d'avoir découvrir cet auteur à travers ce roman sur la famille, les femmes et l'écriture.
Merci à Babelio et aux Presses de la Cité pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}