Critique de bina

bina
05 septembre 2015
Lorsque j'accepte de participer à une masse critique intermédiaire, c'est toujours parce que pense qu'un livre est susceptible de me plaire, mais pour une fois, hélas, je me suis trompée.

Eyja est une jeune femme qui se laisse allée, mariée à un ivrogne de l'âge de son père. Sa grand-mère et sa cousine la prennent en main, pour l'aider à tourner la page de cet homme et qu'elle se mette enfin à vivre pour elle et à écrire.
Se reconstruire, prendre un nouveau départ, écrire, le postulat de départ me plaisait bien, mais je me suis vite enlisée dans le fouillis de ce roman.
Dans un premier temps, les flash-back ne me posaient pas de problème, surtout que je parvenais encore à les situer chronologiquement.
Mais au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, celle-ci devient aussi embrouillée que l'esprit d'Eyja. le passé proche, lointain, le futur et le présent se mêlent et se mélangent parfois jusque dans le même paragraphe, on perd le fil de l'histoire…et malheureusement on se lasse et on n'en voit plus le bout.
Eyja tourne la page, mais à quel prix pour le lecteur !