Critique de voltra

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Tertium et Babelio pour la découverte de ce livre.

Je commencerais par dire que j'ai trouvé la couverture très jolie et haute en couleur. En plus sa texture en forme de petites vagues est originale.

En ce qui concerne le contenu, je l'ai trouvé un peu léger mais comme nous sommes ici sur un Masse Critique spécial jeunesse, je ne m'attendais pas non plus à un roman.
Le seul problème est que j'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux pour des enfants, moi-même je ne l'ai pas trop bien comprise. Peut-être un peu trop spirituel pour le public visé ?
Sans compter sur ce fameux Bashaïku Kaki-san qu'on ne rencontre finalement jamais alors pourquoi mettre cette phrase en résumé d'éditeur : « Mais qui est ce personnage, Bashaïku Kaki-san, qui montre le chemin sans jamais apparaître ? ». Encore une chose que je n'ai pas trop bien comprise de l'histoire, peut-être un guide spirituel ?

Les dessins sont très représentatifs de l'histoire et nous permettent d'imaginer les lieux et les personnages.

Les informations données à la fin sont intéressantes mais je pense qu'il y a une petite erreur sur la page 39 concernant le Bashô dans le paragraphe avec les 3 dates :
« Par trois fois, en 1684, 1887 et en 1689, il quitte son ermitage pour un voyage de plusieurs mois à travers le Japon. »
Je pense qu'il s'agit de 1687 et non 1887 sinon ce monsieur est très fort !

Au final, je comprends qu'il ne faut pas hésiter à réaliser ses rêves et garder sa part d'enfant. Une sorte de guide de la vie en abrégé mais que je ne trouve pas vraiment adapté aux enfants, à moins que les parents expliquent derrière ce que signifie l'histoire mais, même pour nous adulte, je la trouve trop subtile.
Cela reste tout de même une belle histoire mais un peu trop courte.