Critique de AmeliaChatterton

Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge

Dans ce livre entre carnet de voyage, bande-dessinée et ouvrage didactique, l'auteure-illustratrice nous explique l'origine et l'utilisation de divers objets japonais connus allant des figurines de culte en passant par les wc et des algues protégées.

J'étais déjà fan de Joranne car elle tient un blog sur les objets japonais, l'une de ses grandes passions, avec le dessin (souvent humoristique). J'ai donc sauté sur l'occasion pour découvrir son livre où l'on retrouve l'essence de son blog, documenté très sérieusement, et qui a dû lui donner du travail.

Je trouve assez originale son approche de l'étude de la culture japonaise par les objets et je me demande ce que cela donnerait si nous réalisions la même chose en France...

L'ouvrage se découpe en plusieurs chapitres comportant à chaque fois un objet. Il y a trois sections : les objets porte-bonheur (Maneki-neko, poupée Kokeshi, Daruma...), les objets usuels (Furin, Washlet, Kotatsu...) et d'autres objets ou traditions culturelles moins connues comme les marimos associés à la culture des Ainous.

Il n'était pas possible de parler de tout, alors je suppose que Joranne a dû réaliser une sélection des plus connus.

Pour chaque objet, elle raconte son histoire, parfois les diverses versions de son origine, où il est fabriqué, comment il est utilisé et si parfois il est associé à un rite particulier.

Le tout est agrémenté de dessins humoristiques assez joyeux avec un petit personnage la représentant, tel un commentateur, qui m'a bien fait rire à certaines pages ! (notamment la page 24 avec la prostituée).

J'ai adoré l'histoire des washlet, ces toilettes japonais électroniques qui ont su s'imposer avec une campagne publicitaire assez maligne. J'ai été très intéressée par l'histoire des poupées Kokeshi dont je n'avais qu'une vision partielle dans les boutiques de souvenirs françaises. Je suis très fan de l'histoire des Noren, ces tissus-enseignes que l'on tend devant les boutiques et qui ont plusieurs utilités. Et je n'ai toujours pas compris comment on insère l'encens en spirale dans le Katori Buta, cette figurine de cochon-encensoir qui sert à éloigner les moustiques (mais j'avoue que ça me fait travailler mon imagination).

Bref, un joli ouvrage à découvrir si vous souhaitez vous plonger dans la culture japonaise autrement que par des guides traditionnels, avec une étude sérieuse et documentée.

Découvrez mes autres lectures nipponnes dans le cadre du Hanami Book Challenge ici :
Lien : https://lestribulationsdemis..