Critique de MarquePage

Première intégrale d'une longue série. Un peu trop longue pour moi et si je savais qu'il y en avait beaucoup, pas autant. Je n'aime pas trop les séries qui s'éternisent et qui deviennent redondantes.
Je me suis donc lancée avec une certaine appréhension, de peur de rester sur ma faim. Car je savais que je ne lirais pas la suite, à moins d'un coup de coeur.
Le début est plutôt bien. On ne tarde pas à plonger dans l'univers et dans l'action. Un univers plutôt intéressant avec un passé très présent. Mais difficile à appréhender. L'auteur nous donne des indications au compte goutte sans détail. Heureusement qu'il y a le glossaire à la fin pour nous éclairer. Ca nous aide.
Malheureusement ça se gâte assez rapidement. L'action toujours présente devient répétitive. Fuite, problème, résolution, fuite, problème, résolution... C'est rapide, on n'a pas vraiment de sens, il manque un fil rouge et on n'a l'impression qu'il nous manque beaucoup d'informations pour donner de la profondeur à tout ça. La lecture agréable est quand même linéaire et on a tendance à s'ennuyer. Ou en tout cas à manquer d'intérêt.
De même les personnages ont une bonne base. le duo Aes Sedai-champion est très intéressant. Mais pas assez creusé à mon gout. Les autres sont nombreux, trois amis, une sage-dame, une jeune femme, un trouvère... Assez complet et chacun ayant leur intérêt. Mais à force de multiplier les personnages ils ont tendance à être stéréotypés, pas assez travailler, pas assez attachant. Je les trouve un peu froid. Seul Perrin m'a touché et a su éveillé ma curiosité durant sa cohabitation avec les loups. Qui ne sert pas à grand chose dans ce tome.
Vous me direz il en garde peut être sous le pied pour les tomes suivants mais du coup ce premier sonne un peu creux. En tout cas beaucoup de bonnes choses mais mal utilisés pour ma part.
La fin m'a surprise. Dans le bon sens comme dans le mauvais. J'ai d'un côté un tome qui se conclue et qui pourrait se suffire à lui même, même si on sent que beaucoup d'autres choses peuvent se produire. Par contre gros point négatif, c'est beaucoup trop rapide. On n'a quasi aucune réponse à nos nombreuses questions, pire elle nous en crée d'autres, on n'arrive pas à donner un sens à tout ce qu'il s'est passé. On ne comprend pas tout, ni même la conclusion avec le Ténébreux...

Non je n'ai pas été conquise par ce tome même si la lecture de ce pavé se fait bien et reste agréable. le récit des années 90 nous parait maintenant très classique et sans surprise.